L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Pour une répartition plus juste des royalties du streaming musical

On ne peut que vivement conseiller le reportage d’Arte sur le streaming qui met à jour les ententes des majors avec les plate-formes par simple abus de présence sur celles-ci. Et, pour que même Jeannot Castex dance tek, on lui propose de lire les propositions de Technopol sur la représentation d’icelle sur les radios d’ici, par la voix de Thomas Prunier de Pont Neuf Records.

Le Comité Labels de l’association Technopol regroupe plusieurs labels adhérents autour des problématiques comme la discussion autour du modèle des répartitions des royalties sur les plate-formes de streaming jugées inacceptables en l’état ou la représentation de la musique électronique sur les ondes françaises à l’inverse des modèles anglo-saxons. L’idée est d’organiser des rencontres et des discussions avec celles et ceux qui sont directement liés à ces problématiques. C’est assez urgent, vu le temps que les sinistres au pouvoir ont mis pour débloquer un embryon de solution pour la musique vivante, sans vouloir toucher aux sacro-saintes majors.

Rappel : le système existant actuellement organise la répartition des droits en fonction de la présence des catalogues (on est retombé sur l’écueil majeur déjà scandaleux du temps de la simple SACEM) qui consiste à rémunérer la présence des catalogues et pas du vrai trafic des artistes. Mais comme vous allez le lire plus bas, cela devrait pouvoir changer avec de la bonne volonté, pas mal de discussion et des négociations - qu’on espère de courte durée.

Comité Labels de Technopol, édité par la rédaction le 4/05/2021
De la remise en question du système inégalitaire des royalties dans le streaming en 2021