L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Planet Human 2021 à Rotterdam Photo

Rotterdam Photo est un salon annuel de la photo aux allures de festival. Se déroulant fin juin pendant la semaine d'Art de Rotterdam, cet événement donne aux amateurs d'art l'occasion de visiter événements artistiques et design dans des espaces inusités.

© Chris Lee

L'événement, situé à Nieuw - Mathenesse, Rotterdam (NL), célèbre le large spectre de la photographie tel qu'il se présente dans notre culture contemporaine de l'image. Du 30 juin au 4 juillet 2021, nous transformerons ce lieu proche du port en un village de la photographie de rue et en un centre pour les amateurs de photographie, peuplé de plus de 70 conteneurs d'expédition reconvertis en espaces d'exposition.

Chaque année, le festival invite un large éventail de photographes indépendants à exposer au salon, qu'ils soient ou non accompagnés d'une galerie. De l'amateur à l'artiste et du documentaire à la rue, les photographes sont invités à soumettre leur travail via un appel ouvert qui tourne autour d'un thème d'actualité. L'objectif est d'offrir un espace d'exposition abordable par rapport aux habituelles foires d'art/photo. Les photographes sélectionnés ont l'occasion de présenter leur travail aux côtés de nos expositions organisées et d'un programme parallèle élaboré.

© Aghi | Human Textures

Les photographes participants ont la possibilité de vendre leurs propres œuvres, de rencontrer des galeristes, des acheteurs d'art et des amateurs de photographie, ainsi que des professionnels de la presse artistique internationale. Inspiré par l'histoire de Rotterdam en tant que ville portuaire, le festival offre aux photographes sélectionnés un espace d'exposition dans des conteneurs d'expédition réaffectés et utilise également l'espace public de Rotterdam pour sortir la photographie de la tradition du "white cube". En plus des expositions, Rotterdam Photo organise des discussions, des ateliers et un programme en marge avec de la musique et des expositions sur des écrans numériques dans toute la ville.

© Bart Nelissen | Tunnel Vision

Thème 2021 : La planète humaine

Pour son édition 2021, Rotterdam Photo met en lumière le thème PLANET HUMAN. Ce thème s'inspire en partie de la crise coronaire, qui a paralysé notre vie quotidienne en un temps record : plus rien n'est pareil et notre mortalité ne semble soudain plus être un "spectacle loin de mon lit". Outre la panique et l'agitation, nous sommes également contraints de réfléchir à notre mode de vie.

Qui sommes-nous, en tant qu'êtres humains, en dehors du fait que nous existons ? Que laissons-nous derrière nous ? Comment nous exprimons-nous ? Quels sont nos rêves ? Comment vivons-nous l'amour, la douleur, le bonheur ? Comment grandissons-nous ? Quel est le rôle de nos imperfections, les parties sombres de notre existence collective ? Font-elles de nous des êtres humains ? Après tout cela, nous pouvons nous poser une question pressante : comment capturer ces émotions ?

© Mikhail Grebenshchikov | Paysage should be a portrait

La photographie est l'outil idéal pour cela, car elle capture notre existence dans toute sa beauté et sa répugnance. Qu'advient-il de la création artistique lorsque la nature prend le dessus ? Cela vaut-il la peine, ou est-ce pure vanité que de vouloir préserver nos créations pour l'éternité, et de préférence pour l'univers entier ? Ne sommes-nous que des instantanés ? Les œuvres d'art font-elles partie du processus naturel, où tout retourne à la poussière ? Stonehenge, les statues mythiques de l'île de Pâques, la cité de Petra dans les montagnes de Jordanie et les pyramides égyptiennes prouvent le contraire : des siècles plus tard, elles constituent une preuve éclatante de civilisations qui n'existent plus. Nous qui apprécions ces œuvres d'art fortes avons le devoir de préserver tout ce qui est beau et bon, afin que d'autres - même ceux qui ne sont pas sur cette terre - puissent en profiter et apprendre de nos vues plus tard.

Sauvegardons l'héritage de l'avenir et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver notre PLANÈTE HUMAINE et montrer fièrement qui nous sommes, sous toutes nos facettes, bonnes ou mauvaises. Au cours de cette prochaine édition, Rotterdam Photo mettra en lumière les réponses possibles à ces questions. Pour cause de COVID, le festival qui devait se tenir plus tôt, aura lieu du 30 juin au 4 juillet prochain. Cop de bol qu’il puisse avoir lieu… 

Gert Sanders le 31/05/2021
Rotterdam Photo Festival 2021

© Geert Broertjes

© Sebastian-Steveniers | Bosfights