L'AUTRE QUOTIDIEN

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La vérité du sol d'Ioanna Sakellaraki

Mue par la perte de son père, Ioanna Sakellaraki a entrepris un voyage photographique dans sa Grèce natale pour s'immerger dans la culture du deuil et explorer son espace liminal avec son appareil photo. Prix Lens Culture 2021 par Cat Lachowskyj.

Thysiasterion (sacred altar) © Ioanna Sakellaraki

Tartarus (deep abyss) © Ioanna Sakellaraki

Dans beaucoup de cultures contemporaines, la réalité de la mort semble inaccessible. Les méthodes traditionnelles de deuil sont régulièrement reléguées à la marge, remplacées par la promesse médicale d'une objectivité réconfortante. Mais pour ceux d'entre nous qui sont confrontés au flux et au reflux d'émotions complexes dans le sillage de la mort, l'assurance de l'objectivité est insuffisante. Pour Ioanna Sakellaraki, c'est cette tempête émotionnelle en constante évolution, vécue de plein fouet à la suite du décès de son père, qui l'a incitée à poursuivre un projet sur le deuil, en trouvant des moyens de documenter le chaos organique qu'elle décrit comme "le passage vers un espace liminal d'absence et de présence".

Blood of Adonis (death and rebirth) © Ioanna Sakellaraki

Polyhymnia (sacred hymn) © Ioanna Sakellaraki

Lorsque Mme Sakellaraki a quitté sa maison en Grèce il y a plus de dix ans, elle n'avait jamais prévu les circonstances qui l'ont finalement ramenée dans ce lieu de formation. "Lorsque je suis retournée en Grèce après la mort de mon père, j'ai lentement commencé à démêler un récit personnel de la perte, à entrelacer les fabrications du deuil dans ma famille et ma culture, en cherchant comment mon travail pourrait démêler le remaniement sans fin qu'implique la survie à la perte."

Lorsqu'une communauté fait l'expérience de la mort, il est difficile de se préparer aux multiples couches de chagrin qui apparaissent, qu'il s'agisse d'un traitement privé ou collectif, et qui nécessitent chacune une navigation attentive. À travers le temps, dans un certain nombre de communautés à travers le monde, le traitement du deuil était confié à des experts, souvent appelés moirologues - des pleureuses professionnelles - qui interprétaient des chants ancestraux sur le destin lors d'un service. En grandissant, Sakellaraki était consciente de ces traditions, mais elle s'en sentait détachée et en avait peur dans son contexte contemporain.

Atropos (the unturned) © Ioanna Sakellaraki

Apate (deceit) © Ioanna Sakellaraki

Lorsque son père est décédé, elle a développé une peur du rituel qui se déroulait lors de ses funérailles. "Pendant cette période, j'avais lu différents fragments de chants du destin, et j'avais fait des recherches sur la façon dont les rituels mortuaires ont longtemps été compris par les anthropologues comme un moyen pour les humains de s'adapter à la mort", explique-t-elle. "Je crois que c'est ce malaise, associé à la douleur et à la curiosité - et peut-être aussi à la colère - qui m'a poussée à en apprendre davantage sur cette tradition tout en traversant mon propre processus de deuil."

La photographe s'est rendue dans un village appelé Skourati dans la péninsule de Mani, une région connue pour employer un certain nombre des derniers moirologues, afin de pouvoir assister à une performance en bonne et due forme, souvent improvisée au-dessus d'un cercueil. "Considérée comme un art, la moirologia remonte aux chœurs des tragédies grecques et, au fil des siècles, elle est devenue une profession exclusivement féminine", explique Mme Sakellaraki. S'intéressant à la disparition progressive de cette tradition, la photographe a commencé à se demander comment le deuil pourrait devenir une expérience culturelle de la perte aujourd'hui. "À la croisée de la performance et de la mise en scène de l'émotion, je cherche à savoir comment le travail de deuil contextualise les régimes modernes de regard, de lecture et de sentiment", explique-t-elle. Il s'agit d'un sujet plutôt durable, cette expérience inévitable à laquelle nous sommes tous confrontés : la mort.

Erebus (primeval void) © Ioanna Sakellaraki

Moira Thanatoio (destiny of death) © Ioanna Sakellaraki

Sakellaraki s'est attachée à traiter ses émotions complexes et intemporelles à travers l'objectif de son appareil photo. L'image photographique, en tant que marqueur d'un moment dans le temps, est un reflet approprié de la façon dont nous vivons la perte. "Je m'intéresse à la manière dont la mort et la photographie arrêtent le temps en désordonnant la mémoire", explique-t-elle. "À leur manière, les images déclenchent la mémoire et la perte de mémoire, qui sont interconnectées lorsque nous nous aventurons dans le deuil. J'aborde la mort comme une énigme culturelle ouverte, avec des interprétations à la fois subjectives et objectives, en utilisant mes images comme des passages entre la mise à l'abri de quelque chose contre la mort et l'établissement de sa relation avec la liberté. La photographie est ma façon de tenter de trouver des réponses, de localiser l'endroit où les émotions peuvent circuler et où je peux articuler mon imagination. En ce sens, mon travail devient un lieu de repos - un espace où le temps cherche la liberté."

Kerostasia (the weighing of death) © Ioanna Sakellaraki

Les images qui en résultent, réunies sous le titre The Truth is in the Soil (La vérité est dans le sol), donnent l'impression d'être des documents et des enregistrements d'une autre dimension, ce qu'ils sont à bien des égards. Les photographies de Sakellaraki représentent cet espace liminal sur lequel elle fait une fixation, entre la terre des vivants et la mémoire chuchotée. Des allusions aux rituels et aux histoires, comme la relation de Perséphone avec la grenade et le monde souterrain, sont tissées dans toute la collection d'œuvres.

En expérimentant avec les images en post-production, Sakellaraki a commencé à donner la priorité aux silhouettes mystérieuses des moirologues, plutôt que de montrer directement leurs visages, les mettant en conversation avec le paysage de Mani. Elle explique : "Je suis passée des figures originales à leurs formes dissimulées, où la distinction entre le réel et l'imaginaire conduit à une expérience tangible de séparation." À travers ses images, cette séparation est en fait devenue une rencontre. "Les figures humaines de la femme en deuil se sont transformées en paysages eux-mêmes à mesure que je coupais, dessinais ensemble, marquais et désassemblais les figures originales."

Anaplekte (quick, painful death) © Ioanna Sakellaraki

Clotho (the spinner) © Ioanna Sakellaraki

Si le projet de Sakellaraki documente une tradition propre à son pays d'origine, son message est pertinent pour chacun d'entre nous. "Les croyances de la société concernant le deuil sont en constante évolution, car la mort entraîne souvent une profonde rupture des croyances, des rôles et de l'identité", explique-t-elle. Depuis qu'elle a lancé ce projet il y a quatre ans, la photographe continue de se frayer un chemin dans sa substance. Elle continue à montrer son travail dans l'espoir qu'il touche d'autres personnes d'une manière ou d'une autre, même si cela a affecté sa propre compréhension du deuil et de sa relation avec la photographie. "Après avoir été témoin de pertes dans le monde entier au sein de nos cultures et de nos civilisations, tout ce que je peux espérer, c'est que ce travail apporte un certain réconfort, en incitant quelqu'un à s'arrêter, à se souvenir, à contempler et à repenser la mortalité à travers ce chemin de départ imaginé vers un nouveau paysage - un espace de fantaisie et de perte, entre les mondes."

Tout réapropriation de l’espace personnel étant bonne à entendre - et à prendre - on espère que son travail va faire comprendre comment la fin de vie est une chose à s’approprier ( la sienne et celle des autres), pour faire son deuil et le dépasser. malheur à ceux qui voudront continuer à l’ignorer, le choc qui s’ensuivra sera très très brutal.

En savoir plus sur le travail d’Ioanna Sakellaraki ici et

Cat Lachowskyj le 21/05/2021
Ioanna Sakellaraki - The Truth is in the Soil (La vérité est dans le sol)

Nyx (the night) © Ioanna Sakellaraki

Penthos (sorrow) © Ioanna Sakellaraki