L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Pédaler dans les arbres au Limbourg

Il va bien falloir expliquer à Anne Hidalgo que son ascenseur social date du monde d’avant, et que ses priorités parisiennes au niveau du plan de la circulation sont destinées à un clan dont peu font partie à rouler en vélo électrique dans une ville qui tente de donner leur place aux deux roues - en oubliant les motorisés. Pendant ce temps-là, en Belgique, on offre aux cyclistes des pistes dans les arbres jusqu’à dix mètres au dessus du sol.

En Belgique, à Bosland, dans la province du Limbourg, a été construite une piste cyclable circulaire avec un étage dans la forêt appelée “Pédaler dans les Arbres”. Un projet conçu par BuroLandschap et De Gregorio & Partners qui intègre le réseau de pistes de la région en donnant une vue imprenable sur la réserve naturelle de Pijnven.

Si quelques arbres ont dû être taillés pour sa réalisation, la piste s’est toutefois parfaitement intégrée dans la réserve. Elle offre une expérience à 360° avec ses doubles cercles de 100 mètres de diamètre, un point culminant à 10 mètres au dessus du sol, permettant de survoler la forêt. Le chemin a été construit sur des poteaux en acier corten, placés selon un motif rappelant les pins de la forêt de Pijnven.

Cette ambitieuse piste cyclable circulaire d'environ 700m passe à travers et parmi les arbres. Afin de garantir un confort optimal, l'élévation maximale est de 4 %. Le grand cercle bien délimité est un choix délibéré de conception.

Simon Mercier le 8/03/2021
Pédaler dans les arbres