L'AUTRE QUOTIDIEN

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Coil offre le tour du propriétaire en un double CD mi ambient mi barré

The Golden Hare With A Voice Of Silver (A Guide For Beginners – The Voice Of Silver / A Guide For Finishers – A Hair Of Gold joue dans la cour d’un Aphex Twin en cuir et porte-jarretelles distillant à l’envi fessées et caresses. C’est Coil pour mesdames et messieurs - et tous les autres.

Les compilations "Best of" sont rarement destinées à ceux qui connaissent déjà intimement un groupe, mais comme les complices aiment compléter, ils finiront sûrement par marquer des points et par déformer la sortie de toute façon. Ainsi, la déception étant au cœur de cette tâche, l'approche de The Golden Hare With A Voice Of Silver (A Guide For Beginners - The Voice Of Silver / A Guide For Finishers - A Hair Of Gold) était "un peu de la colonne A, et un peu de la colonne B". Séparez la compilation en quelque chose qui représente le mieux l'œuvre de Coil, tant pour les débutants que pour les plus âgés.

Tout d'abord, la section consacrée à la noob-friendly. Une dérive onirique à travers une mentalité liminale pleine de synthés flottants et phasés, de tambours distants et de voix apaisantes qui entonnent les pas prudents d'une histoire à dormir debout. "Le rêveur est toujours en train de rêver". Des chansons sur les champignons d'Amérique du Sud ("Amethyst Deceivers"), les cinéastes italiens assassinés, les expérimentations sur la MDMA, les plongeons dans la mort et les odes à Pan, tout est soigneusement préparé pour que le voyage initial dans le monde de Coil soit aussi doux que possible. Comme l'explique le duo sur "Are You Shivering", "C'est la musique de la lune dans la lumière de la lune"

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Coil sont des alchimistes. Ils peignent des images d'or et d'argent qu'ils tirent de l'existence. Un clin d'œil littéraire à chaque propos. Dans "Who'll Fall", nous entendons la voix d'un des amis de Christopherson et John Balance, qui préfigure le plongeon mortel de Balance 18 ans plus tard. Puis, plus loin sur la liste des titres, nous entendons les murmures religieux édifiants de "Batwings". Un morceau qui ronronne et gazouille avant d'aborder l'exultation fervente et spirituelle.

La bobine s'étend sur des genres expérimentaux aussi divers que l'industriel, le dark ambient et le néo-folk. Des genres qui ont été un terrain fertile pour la soi-disant New Weird Britain. De plus, ils ont également servi de repaires aux idéologies d'extrême droite. Ce sont des pièges dont ils ne se sont pas exactement détournés. Ils n'ont pas non plus embrassé. L'ambiguïté de la relation de Christopherson & Balance avec ces idées, ainsi que l'occultisme, n'ont fait qu'ajouter à l'attrait mystérieux du groupe. Et c'est cette plongée dans les ténèbres qui est vraiment mise en avant dans la seconde moitié du Golden Hare...

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On dit souvent que la deuxième moitié est souvent plus sombre et c'est certainement vrai ici. Alors que nous descendons vers les heures tardives, les yeux qui tremblent et les attentions sournoises dominent. Des voix rauques flirtent avec la manie. Que ce soit dans les rythmes stridents de "First Dark Ride" ou dans le proto-dubstep de "Further Back And Faster", ce sont les mobiles mal éclairés et tournant lentement qui constituent la pièce maîtresse des cauchemars de sueur froide. Tout est sinistre et bizarre. First Dark Ride", en particulier, explose dans une nuit de ruées d'extase : tous les lasers stroboscopiques et les visages partiellement visibles. La bobine peut vous emmener dans des endroits, même si ce ne sont pas toujours des endroits que vous souhaitez visiter. Le tintement d'une ballerine mécanique se confond avec des mouvements de club qui se dissolvent ensuite dans des stases. Le tout est découpé avec un sentiment de méfiance. C'était une bande son de nihilisme. Un hédonisme né de l'effacement de soi. C'est carnavalesque. Une incarnation de l'esprit britannique instable. Un état d'esprit qui, non cultivé, peut se consoler de l'exploitation. Un sens profond et inné de soi qui n'ose pas se regarder dans le miroir. Mais les voies d'expression nourries permettent de reconnaître les autres.

Des fils synaptiques sombres, des jouets d'enfants mutilés, des interrupteurs bipolaires et l'amour de l'inquiétant. Pris individuellement, les sons des marimbas, des tambours et des synthétiseurs en transe semblent euphoriques mais, combinés ensemble, ils deviennent, eh bien, effrayants. C'est comme une forme démente d'Acid House. Leur musique est dense et leur production complexe encourage une écoute plus profonde et plus attentive afin de faire ressortir les nuances des sons panoramiques, des notes inversées et des dynamiques qui s'accordent et s'écartent, déplaçant les projecteurs d'un fil à l'autre. Il pose des questions à son public de la même manière qu'un thérapeute, sachant que nous détenons les réponses en nous. Cela ne peut qu'aider à faire émerger les vérités que nous recherchons.

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Nous avons donc là une réédition de deux compilations du début du siècle qui traitent séparément des personnages ambiants et industriels de Coil. Un duo de base avec une liste d'invités de premier plan que je n'ose même pas essayer d'aborder ici. Des vrilles musicales qui ont touché tous les coins de leurs intérêts. Une musique comme celle de Coil devrait servir de modèle pour l'expression expérimentale. Plongez dans les bibliothèques. Lisez, mon seigneur, lisez. Prenez votre temps. Dépêchez-vous. Construisez vos propres instruments. Cherchez l'inspiration tout autour de vous. Commencez, collaborez et écoutez.

Nazbis Lazuli le 5/03/2021
Coil - The Golden Hare With A Voice Of Silver (A Guide For Beginners – The Voice Of Silver / A Guide For Finishers – A Hair Of Gold -
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