L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Sakura Shibefuru, que mille pétales éclosent dans le Japon de Motoi Yamamoto

L'installation de Motoi Yamamoto, composée de 100 000 fleurs de cerisier, s'étend sur le sol rouge vif du musée d'art de la ville de Setouchi. À l'aide d'un petit pochoir à pétales et de sel coulé, l'artiste de Kanazawa a méticuleusement disposé une masse de bourgeons minéraux pendant 55 heures et neuf jours.

Construit radialement, "Sakura Shibefuru" ou "Falling Cherry Petals" imite les motifs naturels qui se forment autour des arbres après la chute des fleurs avec la fin de leur cycle de vie au printemps, un processus qui, selon Yamamoto (précédemment), a inspiré une grande partie de l'œuvre :

Associées aux fleurs cristallines, deux œuvres sculpturales de Yamamoto datant de 1995, que l'artiste considère comme l'origine de sa pratique et qu'il a créées après le décès de sa sœur des suites d'une tumeur au cerveau. "C'était une tentative de graver dans mon cœur le moment où une vie importante a cessé d'exister", dit-il. La création de pièces minutieuses à base de sel comme "Sakura Shibefuru" - dont Yamamoto dit qu'elle est, en partie, une réponse à la mort de sa femme il y a quelques années - est méditative et constitue un moyen de surmonter le chagrin et de conserver des souvenirs.

"Sakura Shibefuru" est exposé à Setouchi jusqu'au 5 mai, et l'artiste travaille actuellement sur un projet à grande échelle pour la Triennale Oku-Noto 2020+ de Suzu, qui sera installé cet automne dans un ancien jardin d'enfants. En attendant, regardez les œuvres de Yamamoto prendre forme sur Instagram et YouTube, et achetez des originaux, des impressions et des livres dans sa boutique.

Nabis Lazuli le 31/03/2021
Motoi Yamamoto - Sakura Shibefuru