L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Praxis musicale en 2021 avec le “Soul-Making Theodicy” de Speaker Music

DeForrest Brown Jr, alias Speaker Music, possède une compétence à laquelle beaucoup aspirent mais peu maîtrisent : la capacité de concilier un travail théorique captivant avec une production musicale viscérale saisissante. Et ce nouvel EP fait assez fort… 

See this content in the original post

Son LP Black Nationalist Sonic Weaponry de 2020 a été un must de l'année ; son successeur, Soul-Making Theodicy, s'affiche comme un EP, mais avec une durée de près de 45 minutes et, comme toujours, un solide ancrage dans l'histoire des Noirs et leurs luttes d’aujourd’hui, il donne l'impression d'être une déclaration beaucoup plus riche et complète que ce titre pourrait le laisser entendre. Les extraits sont là pour vous faire l’oreille… 

Une grande partie de Soul-Making Theodicy est constituée d'un seul morceau - l'infiniment fascinant "Rhythmatic Music for Speakers (Mk. II)", qui a été produit en direct, à l'aide de synthétiseurs de rythmes haptiques acheminés par Ableton. Il s'agit d'un renouvellement de la façon dont nous considérons habituellement les tambours électroniques - comme des boucles programmées dans des boîtes à rythmes - et d'un monde de motifs toujours changeants dans lequel on peut se laisser entraîner. Il y a des passages minimalistes, avec des signatures temporelles complexes, et des passages polyrythmiques, y compris des mutations de la signature classique de trap à coups de pied multiples. Les notes de pochette citent Rashied Ali, Max Roach et Metro Boomin parmi les inspirations de Brown. Il y a pire, c’est clair !

En mettant en avant un instrument qui apparaît rarement seul pendant trop longtemps dans la musique électronique et en appelant à sa connexion avec la musique noire à travers les genres, Brown ne crée pas seulement un morceau de musique fascinant, il nous demande, en tant qu'auditeurs, de recadrer notre propre réflexion et nos réponses à ce que nous entendons. Les trois morceaux les plus courts montrent tous le processus de batterie électronique de Brown comme faisant partie intégrante de son son, et ils sont obsédants, avec une énorme quantité de subtilité. Une partie de ce qui rend le travail de Brown si fascinant est son sens ouvert des possibilités - une caractéristique qui, sur Theodicy, est pleinement exposée. A Ranger dans sa discothèque à côté d’Underground Resistence.

Nabis Lazuli le 31/03/2021
Speaker Music - Soul-Making Theodicy - Planet MU

See this content in the original post