L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

David Wile flashe Detroit en noir et blanc

David Wile a passé les 15 dernières années à travailler comme photographe commercial. Pendant son temps libre, il a beaucoup voyagé à travers le monde, capturant des images de lieux tels que la Bolivie, le Kenya et la Thaïlande. Son travail a été publié dans de nombreuses publications. Il propose ici un reportage sur la ruine industrielle de Detroit, ex-Motor City, saisie comme une ombre du passé. Glaçant !

Et comme il ne manque pas d’humour, il affiche aussi son état d’esprit du moment : J'ai passé une grande partie de ma carrière de photographe dans le domaine commercial. Lorsque je n'étais pas à Toronto pour travailler, je voyageais dans le monde entier pour capturer des choses intéressantes. J'ai une passion pour la création d'images qui m'accompagne depuis plus de 20 ans. J'ai récemment fondé une famille et un nouveau chapitre de ma vie a commencé. Je vais rester plus près de chez moi car je ne peux plus partir quand je veux. Ma photographie a déjà commencé à refléter ce nouveau changement. J'ai hâte de produire des œuvres avec ce nouvel état d'esprit.

On finirait presque par croire que sa nouvelle famille lui donne un goût pour faire le point et tirer des lignes de fuite vers l’avenir, en posant un regard circonspect sur les ruines de la ville ex-industrielle qui devient la cité informatique de pointe depuis quelques années. Mais ceci est/sera peut-être une nouvelle occasion de flasher la ville. Pour l’instant : Remain in Light ! Et ça frappe fort !

En savoir plus sur David Wile ici et

Jean-Pierre Simard le 25/03/2021