L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Un patio à Minorque par Nomo Studio

La maison Patio se trouve sur un terrain en pente douce situé à Coves Noves, une petite urbanisation sur la côte nord-est de l'île de Minorque, en Espagne. Le terrain offre une vue imprenable sur la Méditerranée, mais malheureusement, un hôtel de 10 étages se profile à l'horizon ; une vieille relique de l'époque où l'intégration du paysage avait moins de sens.

En raison de cet obstacle visuel et puisque la maison du voisin n'est qu'à quelques mètres de notre parcelle, nous avons décidé d'orienter intentionnellement les vues dans des directions spécifiques. Ainsi, la maison joue avec des murs pleins et vitrés qui encadrent des vues non perturbées vers la mer, la forêt et le jardin tout en cachant la construction massive de l'hôtel et en s'isolant des voisins. La position de la villa au sommet d'une colline lui confère des vues remarquables, mais l'expose également au vent fort du nord.

L'orientation du soleil, les vues contradictoires et la protection contre le vent ont été résolus par l'introduction d'une géométrie isotrope : un pentagone. La maison a été tournée de manière à ce que toutes les pièces puissent bénéficier de vues claires sur la mer en évitant l'hôtel. Un carré a été supprimé au cœur du pentagone pour laisser entrer davantage de lumière naturelle dans la maison et créer des connexions visuelles intéressantes. Ce vide est devenu un patio orienté vers le sud et protégé du fort vent du nord. Trois de ses côtés sont constitués de grandes portes coulissantes en verre qui relient visuellement et physiquement les zones opposées du jardin, permettant ainsi de contempler la mer à travers le rez-de-chaussée. Le quatrième mur du patio est supprimé, formant un axe nord-sud d'espaces extérieurs interconnectés : terrasse - salle à manger - patio - espace piscine. Deux fenêtres coulissantes inclinant l'espace repas intérieur/extérieur permettent un contrôle flexible de la ventilation naturelle et de la protection contre le vent. De l'automne au printemps, le patio capte la chaleur du soleil, créant ainsi un espace chaleureux et accueillant, tandis qu'en été, le même endroit peut être couvert et transformé en un grand porche avec une brise douce provenant de la ventilation transversale.

Les finitions de la façade s'inspirent fortement de l'architecture locale des pêcheurs, avec des murs blanchis à la chaux et des volets bleu marine ou vert foncé. Néanmoins, la grande taille de nos coulissants en aluminium de couleur turquoise pastel confère à la composition un caractère clairement contemporain. Les volets déployés bloquent le soleil pendant la journée et sécurisent la maison lorsqu'elle est fermée pour la saison. L'enduit granuleux des murs extérieurs crée un contraste intéressant avec les cadres inclinés autour des grandes fenêtres, où un traitement lisse met en valeur les arêtes vives de ses toits penchés. L'arrière de la maison a un langage complètement différent où des fenêtres plus petites et carrées, au même niveau que la façade extérieure, rappellent une échelle plus domestique.

À l'intérieur, une combinaison de couleurs claires et de hauts plafonds aux inclinaisons changeantes reflète et magnifie l'abondante lumière du jour qui entre par les fenêtres généreuses. De grands vitrages coulissants et des sols continus en marbre blanc diluent les limites entre les espaces intérieurs et extérieurs. L'utilisation du même marbre local dans toute la maison, y compris pour le revêtement de la salle de bains, des murs de la cuisine et des escaliers, donne à la maison un aspect frais. Seuls quelques éléments, comme la piscine, la rampe d'escalier ou les meubles de la cuisine, rompent les tons tout blancs en introduisant de petits détails turquoise qui renvoient aux volets extérieurs.

Des murs hautement isolés et un système de ventilation naturelle croisée bien pensé garantissent un fonctionnement sans énergie du bâtiment presque toute l'année. Les volets coulissants perforés régulent les apports solaires au fil des saisons et des heures de la journée, réduisant ainsi considérablement les besoins en chauffage en hiver et en climatisation en été. Le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sont générés par un échangeur de chaleur économe en énergie et des unités de climatisation distribuées permettent aux différentes pièces d'avoir des températures indépendantes.

Nabis Lazuli le 17/03/2021
Un patio à Minorque de Nomo Studio
Toutes les photos sont signées
Adrià Goula Sardà