L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Une route de la soie très arménienne chez Terrestrial Funk

Le sixième album de Terrestrial Funk, Silk Road : Journey of the Armenian Diaspora 1971-1982 explore une décennie de disco, de funk et de soul arméniens; compilé durant trois ans par Darone Sassounian en vue de faire entendre la voix de son peuple, toujours menacé d'effacement.

See this content in the original post

La musique a été créée une génération après le génocide arménien, un testament de persévérance. Les sept titres présentés sont incroyablement inventifs et uniques dans leurs interprétations de ces sons occidentaux des années 70. Cette compilation arrive à point nommé, car l'année 2020 a permis à l'Azerbaïdjan et à la Turquie de perpétuer une rhétorique génocidaire en envahissant les frontières arméniennes et en bombardant les villes civiles, ce qui a entraîné la perte de vies et de terres gérées depuis des millénaires. Tout cela pendant que le monde occidental n'y prêtait guère attention. C'est avec beaucoup de gratitude et de détermination que Terrestrial Funk fait renaître cette musique et entendre la voix de la diaspora arménienne.

...C'est une collection éclectique qui montre l'étendue de la musique arménienne de cette époque. "Ammenaïn Serdov (De Tout Couer) (With All My Heart)" du chanteur franco-arménien Marten Yorgantz est une tranche de funk électronique avec un clin d'œil à la "Danse du Sabre" d'Aram Khachaturian. "Taparoum Enk (We're Wandering)" est un morceau psychédélique de Harout Pamboukjian, le chanteur arménien bien-aimé et Angeleno de longue date.

See this content in the original post

Musicien depuis l'enfance, puis DJ, Sassounian, 28 ans, a joué régulièrement dans les clubs locaux Club Tee Gee et The Standard avant la pandémie. Il dirige également la société de gestion musicale Rocky Hill. Ses goûts vont vers le disco, la soul et le boogie des années 1970 et 1980, ainsi que vers la house des années 1990. Il y a plusieurs années, alors qu'il travaillait pour le label indépendant Ubiquity Records, il est tombé sur des compilations de disco, de funk, de musique psychédélique et de styles apparentés, qui mettaient en lumière un large éventail d'artistes. Il s'est demandé pourquoi il n'avait pas vu de collections similaires consacrées aux artistes arméniens. Sassounian, qui est d'origine arménienne, a donc décidé de s'atteler à la tâche.

C'était une quête. La musique arménienne de cette époque est difficile à trouver. Selon M. Sassounian, les disques n'étaient souvent pas pressés en grande quantité. Certains enregistrements ont également pu être perdus au milieu de la guerre ou des troubles politiques. C'est le cas d'une grande partie de la musique enregistrée au Liban dans les années 1970 et 1980, dit-il. "Beaucoup de bandes maîtresses sont détruites à cause de la guerre civile", explique Sassounian.

See this content in the original post

Sa première trouvaille est venue en 2016 via la collection de cassettes de son père. La chanson "Sev Sev Achair (Yeux noirs)" était de Jozeph Sefian, un chanteur arménien d'Iran qui a enregistré, et finalement s'est installé, à Los Angeles. Un mois plus tard, Sassounian commence à travailler sérieusement sur le projet et réserve des billets d'avion pour Beyrouth et Paris, deux villes où les communautés musicales arméniennes sont plus importantes, afin de trouver des disques.

Il a également cherché des disques au cours de ses voyages aux États-Unis, trouvant une "collection folle" à Las Vegas. Il estime avoir trouvé entre 100 et 150 disques lors de ses recherches. Le montage final de "Silk Road", ainsi nommé en raison de la position de l'Arménie historique le long de la célèbre route commerciale, comprend sept titres de six artistes. La version numérique comprend deux montages de chansons de la compilation, l'un de Sassounian et l'autre du duo de DJs new-yorkais Fundido.

En tout, il a fallu environ trois ans à Sassounian pour trouver la musique et obtenir une licence. Au cours de ce processus, il a pu faire la connaissance de certains des artistes, ou de leurs héritiers, à l'origine de ces chansons. Sassounian dit avoir été frappé par la façon dont la musique reflète non seulement l'identité arménienne des artistes, mais aussi les pays dans lesquels la musique a été créée. "Beaucoup de ces disques sont une fusion de ces sons", dit-il.

See this content in the original post

Cette fusion renvoie à l'histoire des Arméniens, qui ont formé des communautés diasporiques à travers le monde à la suite du génocide arménien. Les artistes qui figurent sur "Silk Road" sont éloignés de deux générations environ des événements de 1915 et reflètent également la diversité géographique des Arméniens. Eddy Jeghelian est basé en Australie. Adiss Harmandian (orthographié Harmandyan sur "Silk Road" pour correspondre à l'orthographe de la version originale) a commencé sa carrière à Beyrouth mais a déménagé à Los Angeles, où il a vécu jusqu'à sa mort en 2019.

À la lumière de ce constat, la compilation porte également un message puissant. "Parce que la culture continue toujours, la musique continue, les gens continuent", dit Sassounian. "Les gens continuent à vivre en même temps que la musique". Sassounian dédie l'album aux communautés diasporiques, qu'elles soient arméniennes ou d'une autre ethnie, qui ont été touchées par "le racisme systémique, le massacre et l'injustice." Dans une note sur l'édition vinyle, il écrit : "le rythme de toutes les diasporas doit continuer."

Nabis Lazuli le 17/03/2021
V.A. : Silk Road : Journey of the Armenian Diaspora 1971-1982 - Terrestrial Funk