L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Sacramento, une vision au plus loin de l'ordinaire par Enoch Ku

Des aménagements paysagers inspirés des costumes, des arbustes envahissants et des rayures mal alignées ne sont que quelques-unes des scènes qui composent Ordinary Sacramento d'Enoch Ku, un projet en cours qui documente le langage visuel de la ville californienne.

Ku est capable de déceler l'humour et la bizarrerie dans le paysage urbain autrement banal, en cadrant une plaque de rue ou un support à vélo de manière ludique. Généralement prises pendant un moment de calme, les compositions témoignent du sens aigu de la conscience du photographe et de sa capacité à observer ce que les autres ne voient pas. Inuille d’ajouter que c’est son œil qui gère le “supposé ordinaire” et que la construction qu’il propose en est assez savoureuse.

Avant de lancer le projet Ordinary Sacramento, Ku a travaillé comme acteur et photographe de mariage, deux emplois qui l'obligeaient à se précipiter d'un endroit à l'autre. Le rythme de ce mode de vie, ainsi que la nature performative de son travail, ont suscité son désir de ralentir et de documenter le monde à travers un objectif différent.

Il explique :

Dans un monde Instagram de photos stylisées, de photographies hautement traitées, de publicités et de conditionnement émotionnel, je veux transmettre et élever la beauté de l'ordinaire et du banal... Rester silencieux, aller lentement et être présent, c'est aller à contre-courant, et je veux encourager les gens qu'ils peuvent choisir cela. Le monde est un endroit magnifique et amusant.

Des tirages des photographies de Ku sont disponibles sur le site Ordinary Sacramento, et gardez un œil sur son Instagram pour son premier livre, My Neighborhood Rosemont, CA (우리 동네 로즈먼트), une lettre d'amour visuelle à sortir cette année.

Nabis Lazuli avec Ignant
Enoch Ku - Un Sacramento très ordinaire - (우리 동네 로즈먼트)