L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'ailleurs des visages explosés de la tradition, avec RK en grand format

A l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi … 

Keelung, Taiwan

Heaven’s Gate Mountain, Zhangjiajie, China

En voyageant de chez lui à Tokyo vers les villes et les petits villages d'Asie, Ryosuke Kosuge a l'art de repérer les textures et les motifs qui caractérisent la vie locale, qu'il s'agisse des formations rocheuses entourant la montagne de la Porte du Ciel à Zhangjiajie, d'un ensemble de cages à oiseaux créées par une femme à Guizhou ou des fils électriques qui sillonnent un marché à Nanning.

Vietnam

Guizhou, China. All images © RK

Ses images saisissantes abordent les moments du quotidien avec curiosité et montrent la beauté et l'émerveillement inhérents aux environnements naturels et urbains. Le photographe, qui travaille sous le nom de RK, choisit ses destinations en fonction de l'ambiance spécifique qu'il souhaite transmettre, même si ces décisions sont parfois motivées par un désir personnel de découvrir les coutumes et la cuisine locales. Il a, on va dire, l’œil aussi dévorant que gourmet… 

Vietnam

Nanning, China

On connaissait les visions politiques de Salgado, les prises de vues aériennes d’Arthus Bertrand, mais RK apporte un autre feeling, genre pointeur sur l’objet montré. Cela devait l’emporter encore plus loin… Et c’est ce qu’il vient de réaliser à Tokyo, au Kadokawa Culture Museum, un lieu multi média à la fois salle de concert et bibliothèque proposant plus de 50 000 volumes, par un reportage au drone que vous laisse découvrir pas plus loin qu’ici .

Le travail de RK est sur Insta

Nabis Lazuli le 12/03/2021
L'ailleurs des visages explosés de la tradition, avec RK en grand format

Keelung, Taiwan