Plein les yeux avec la maison de thé sur l’eau de Copenhague
Le projet architectural “Pavillon flottant Ø” est une série qui propose des espaces aquatiques urbains comme de nouveaux espaces publics. La Teahouse Ø a été le premier de la série à voir le jour.
Actuellement appréciée comme ville écologiquement responsable, Copenhague a autrefois prospéré en tant que zone industrielle, les canaux de la ville étant à l'époque salement pollués. Au fil des ans, les citoyens danois ont fait d'énormes efforts pour modifier la situation, ce qui a permis de transformer le front de mer en un centre d'activités urbaines.
Visant à stimuler ce grand mouvement pour un avenir meilleur et durable, le projet de pavillon flottant a d'abord été lancé par PAN- PROJECTS en propre, bientôt suivi et financé par la Fondation danoise pour les arts et la ville de Copenhague.
Teahouse Ø est conçu pour exprimer la beauté de divers phénomènes naturels créés par l’expressivité de l'eau dans l'espace. Celui-ci fluctuant en fonction de divers phénomènes tels que les réflexions sur la surface de l'eau, les conditions météorologiques et l’évolution de la lumière dans le temps. L'espace intérieur et l'apparence de l'architecture vue de l'extérieur changent constamment en fonction du milieu environnant.
En créant une limite translucide faite d'acrylique qui reflète directement l'expression de la surface de l'eau sur 360 degrés, Teahouse Ø a réussi à créer un espace où s'imposent bien les divers phénomènes tels que l'étincelle, la fluctuation, la brume d'eau, et surtout la beauté de notre espace aquatique. Les deux autres pavillons flottants, Oyster bar Ø et Plaza Ø, devraient être réalisés dans les années à venir pour célébrer l’avenir durable de Copenhague.
A l’heure où les hommes-tronc du petit écran ne font que parler confusément de confinement et de crise pour emplir les poches de ceux qui les ont élu, cette respiration d’ailleurs emplit les poumons et rafraichit les neurones épuisés par tant de palabres infectieuses.
Jean-Pierre Simard le 8/022021
Teahouse Ø par PAN-PROJECTS