L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Welcome - back - 2 Detroit ou J.Dilla 20 ans après

BBE Music vient de sortir une édition spéciale 20e anniversaire de l'un des disques les plus importants de l'histoire du label : Welcome 2 Detroit de J Dilla, dans un coffret avec des instrumentaux, deux nouvelles interprétations d'Azymuth et de Muro, des mixes alternatifs inédits et prises de studio pressés sur 12 disques, plus un livre sur l'histoire cachée de l'album, racontée par ceux qui y étaient. Top !

Shooting de la pochette de l’album

Sorti la première fois par BBE Music le lundi 26 février 2001, Welcome 2 Detroit était la première sortie en solo de James Dewitt Yancey alias Jay Dee et la première apparition de son nouveau surnom "J Dilla" (qui lui avait été offert par Busta Rhymes). L'album inaugurait également la série Beat Generation, dirigée par le producteur, qui allait plus tard donner naissance à des classiques signés DJ Jazzy Jeff, Pete Rock, DJ Spinna, Marley Marl et même will.i.am, qui avaient tous été inspirés pour atteindre de nouveaux sommets créatifs en entendant l'opus magnum de Dilla. On comprend qu’ils été secoué car ce lui-ci reprend le abstract hip hop de DJ Shadow en en variant les samples et en changeant les données pour poser d’autres climats ; science du sample, goût assuré pour les mixes les plus fous.

See this content in the original post

En choisissant de faire entendre sa propre voix et celle des rappeurs locaux de toute la ville plutôt que celle des grandes stars, Welcome 2 Detroit a marqué l'arrivée à maturité du producteur alors âgé de 27 ans, qui a pleinement profité de la liberté de création offerte par BBE pour son premier projet solo. Comme le raconte Dilla : "Peter (Adarkwah, fondateur de BBE) m'a laissé faire tout ce que je voulais faire. Alors, je voulais mettre des gens qui vont vous cracher dessus, avec des paroles et représenter Detroit. Parce que je n'aurais pas été capable de réaliser cet album s'il était sorti sur une major. Parce qu'ils ne vont pas te laisser faire juste une chanson ou tu ne peux pas faire juste un instrumental. Tu dois avoir cette fonction et tu es Jay Dee, pourquoi tu n'as pas Erykah Badu ? Pourquoi tu n'as pas ça sur ton album ? Il aurait fallu que je fasse tout ça, au lieu de mettre... tu sais, Beej dans ce tripot !"

L'album s'avérerait être la parfaite distillation du Detroit de Dilla. Du Tech Noir inspiré par Kraftwerk qui ferait la fierté de Metroplex, en passant par de subtils échos d'Afrique, des grooves de jazz-funk et de bossa-nova en direct, jusqu'au boum-boum du Midwest, ce disque montrait en quelque sorte le respect du passé de la ville sans jamais quitter son présent. Les rues sont pleines de saletés qui se balancent comme James Brown. Des merveilles inestimables, si libres et vivantes dans leur rebondissement qu'elles pouvaient séduire le plus dur des hard-rocks jusqu'à la plus douce des faces de vis ! Diversifié, aux multiples facettes, super collaboratif et pourtant quelque peu singulier, Welcome 2 Detroit était le timide et humble James Yancey se révélant de la seule manière qu'il connaissait : à travers sa musique.

See this content in the original post

Pour célébrer le 20e anniversaire de ce disque mémorable, BBE Music en sort une édition spécialement remasterisée comprenant un nouveau remix étonnant de "Think Twice" du DJ/producteur japonais Muro et une superbe reprise de "Rico Suave Bossa Nova" du légendaire jongleur de jazz-funk brésilien Azymuth, ainsi qu'une palanquée de versions alternatives et d'enregistrements en cours des sessions d'album, reproduits avec amour à partir d'inestimables cassettes enregistrées par J Dilla lui-même. Un livre d'accompagnement, de l'écrivain et cinéaste britannique John Vanderpuije ,offre une histoire orale de la réalisation de l'album, racontée par Amp Fiddler, Ma Dukes et tous les principaux contributeurs musicaux de l'album. Le coffret vinyle 7" de luxe et l'album numérique sont sortis sortiront le 5 février dernier. Mieux qu’un classique, un incunable du hip hop.

J. Dilla & Pete

"Les nombreuses apparitions de certains des meilleurs MCs de la ville à l'époque - Beej, Big Tone, Elzhi, Frank N Dank, Phat Kat - ont ajouté à l'expérience immersive de l'album, offrant aux auditeurs un goût de Detroit d'une manière que seul Jay Dee pouvait produire". - Okayplayer

Jean-Pierre Simard le 16/02/2021
J. Dilla - Welcome 2 Detroit / 20th Anniversary Edition - BBE Music

See this content in the original post