Les oranges sanguines de Liza Ambrossio
Une orange qui saigne. Inspirée de l'esthétique de la contre-culture japonaise et des rituels aztèques où le sacrifice des birmanes est une forme poétique, et où le cannibalisme est présenté comme un signe pour démontrer le mépris de l'exaspération, Liza Ambrossio mélange performance, intervention spatiale, installation, techniques de manipulation psychologique, science-fiction et sorcellerie. Choc !
Liza Ambrossio se caractérise par sa capacité à dessiner à travers les images un territoire narratif, pour lequel chaque photographie diversifie, nuance et décline un récit de réalité dans lequel nous pouvons percevoir la participation d'une dimension mystérieuse et violente.
Nous accompagnant en voyage, avec un ton explicitement sombre et exaspéré, l'auteur nous invite, image après image, à traverser un espace chaotique dans lequel les visions perturbatrices sont capables d'évoquer l'impression d'un monde souterrain, secret et ancestral.
Tantôt monstrueuses, tantôt magnétiques, les images de Liza Ambrossio animent l'angoisse et la mort, en l'investiguant avec des méthodes et des comportements formels qui renversent et détournent l'expérience visuelle et narrative classique, au point de produire un nouveau regard sur ces représentations, dont l'exceptionnelle contemporanéité ne soustrait pas, mais raffermit la tradition iconographique de ces représentations.
Oscillant entre deux registres narratifs et esthétiques aussi différents que la contre-culture japonaise et l'iconographie sacrificielle de la culture aztèque, le travail de l'artiste prend forme dans l'élaboration d'un paysage intime dans lequel, à travers des images parfois très crues, suspendues dans une atmosphère surréaliste, elle exorcise ses propres traumatismes pour donner au monde une expression criée.
Réfléchissant sur son origine et retravaillant les récits identitaires qui accompagnent et charrient sa biographie, Liza Ambrossia, tel un médium, donne vie à une collection de spectres, de présences et de visions, parfois terrifiantes et macabres, qui ont néanmoins le mérite de rendre visibles et en quelque sorte virtuellement concrètes nos angoisses, nos peurs et nos douleurs.
Blood Orange est un portrait contemporain du chaos intérieur et extérieur. Un voyage à travers le monstrueux, l'obscurité, l'ombre, le démoniaque, qui raconte le courage d'aller à l'intérieur de soi à la recherche d'une vision, d'une image, à travers laquelle nous pouvons réaliser nos passions et nos tourments.
Liza Ambrossio née en 1993 est une artiste inter-disciplinaire qui vit et travaille entre Espagne, France et Mexique. Son premier livre, The rage of devotion, a été considéré comme l'un des livres de photos les plus intéressants de l'année 2018. Son travail a été exposé internationalement et elle a reçu d'importants prix et bourses, parmi lesquels le PhotoESPANA Descubrimientos, le Prix de Voies Off à Arles, et le Prix pour la photographie du Musée du quai Branly. En savoir plus sur Liza ici et là
Gilles Deray le 2/12/2021
Liza Ambrossio - Oranges sanguines / Blood Orange- Kehrer Verlag