L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Découvrir la thérapie psychédélique de Jon Hopkins, ça peut aider

Si, en ce jour rien n’égale la sortie conjuguée des derniers titres d’Orelsan et Gontard, à savoir “l’Odeur de l’essence” et “Le Plein de super”, on vous propose une autre approche qui met du son et du sens sur les thérapies psychédéliques en cours en Californie avec ce qu’en fait John Hopkins. Même temps, autres mœurs… 

See this content in the original post

A la suite de son dernier album, Jon Hopkins a décidé de faire table rase et trouver son inspiration à une autre source, quitte à délaisser les beats et l'IDM ambient expansif d'Immunity en 2013 et du psychédélique Singularity de 2018 pour quelque chose d'introspectif et sans ego ; avec une honnêteté brute et émotionnelle. C'est une expédition dans les grottes équatoriales toutes imprégnées de mythe et d'histoire de Tayos qui a changé sa vie.

L'expédition a permis à Hopkins de passer d'une approche abstraite, dont le sens se dévoilait parfois avec le temps, à la création d'œuvres inspirées d'une expérience directe et personnelle. Hopkins voulait créer un récit qui donne l'impression d'être dans les grottes, et, pour quiconque n'y est pas allé, les résultats semblent avoir été excellents. Deux ans se sont écoulés entre le voyage en Équateur et l'écriture de Music for Psychedelic Therapy. "Je crois vraiment qu'il y a beaucoup à dire sur le fait de laisser une idée infuser", a-t-il déclaré à propos du processus, et cela a clairement eu un effet profond.

L'immersion totale dans l'album, renforcée par l'environnement boisé et la synthèse multidimensionnelle de 7RAYS, donne une impression de rêve. Au fil des compositions concernant la grotte, Hopkins a improvisé des variations à partir des enregistrements de terrain réalisés par Mendel Kaelen, un neuroscientifique, fondateur et PDG de l'application de thérapie musicale psychédélique Wavepaths, qui faisait partie de l'expédition avec lui.

See this content in the original post

Suivant une tradition utilisée dans de nombreuses pratiques spirituelles et de guérison, le morceau d'ouverture de l'album, "Welcome", se développe lentement à partir d'un bol chantant frappé, en drones fluorescents et en touches bouillonnantes, faisant dériver l'auditeur vers l'entrée de la grotte sur un plan astral carillonnant et étincelant. "Tayos Caves, Ecuador i" suit, et sa massivité se fait sentir. Comme si l'on flottait à travers elles, les détails sont vifs et tranquilles. Un oiseau solitaire lointain chante docilement tandis qu'un bourdonnement soutenu, créé par les réverbérations naturelles d'une boule de cristal, tapisse le gouffre et l'eau tombe tout autour. Plus loin, une mélodie mélancolique tremble dans l'abîme comme un cœur qui guérit, bercant l'auditeur. Dans "Tayos Caves, Ecuador ii", les choses sont devenues plus profondes. Cela se ressent dans l'immensité du drone et son aura d'espace profond, rappelant certains travaux de Brian Eno avec des signaux sonores rejetés dans un néant impressionnant.

Un aperçu de la légende (contestée) des caves de Tayos

La partie "iii" suit avec des ronflements et des cordes qui s'intensifient autour d'un contrepoint nostalgique soutenu, avant d'émerger de la grotte vers un monde débordant de couleurs et de vie. Ici, les violons chantent des notes aiguës et gazouillent parmi les oiseaux à leur propre rythme, évoluant en un orchestre doucement chatoyant. En remontant vers la forêt tropicale, Hopkins a remarqué les différents chœurs et couches d'insectes et d'oiseaux et la façon dont ils changeaient de notes à l'unisson, selon leur propre logique interne, et a tenté d'imiter cette harmonie inconnue en imprégnant les instruments de la chanson de leur propre unité imprévisible.

Une grande partie de l’album a un effet de transe, comme l'engloutissant et scintillant "Deep in the Glowing Heart" et "Ascending, Dawn Sky". Il s'agit d'un disque ingénieux de musique environnementale tissée de manière experte, toujours en mouvement et en état d'enchantement, et comme il est dédié à la musique pour la thérapie psychédélique, il réussira certainement sur ce plan pour beaucoup. Mais il réussit aussi à être, ni tout à fait classique, ni tout à fait drone ou ambiant, effort qui puise dans les trois registres.

See this content in the original post

Hopkins façonne chaque élément avec une attention raffinée et instinctive - rien ne distrait ou ne s'attarde trop longtemps - à créer des espaces réconfortants où l'esprit peut errer, se perdre ou se retrouver. On a l'impression de circuler dans un espace serein, mais vital, chaque son possédant sa propre place et sa propre magie, agissant comme de petits guides dans cette odyssée spirituelle.

Pour le premier extrait de l'album, "Sit Around the Fire", Hopkins a collaboré avec le guide de cérémonie et producteur d'East Forest pour enregistrer une partie d'un discours des années 70 de Ram Dass, une sommité spirituelle et psychédélique. Cette chanson, qui clôt l'album, est la seule à contenir des paroles et constitue la fin parfaite de ce voyage méditatif.

Music for Psychedelic Therapy est une union magique de la nature et de la créativité, un espace où l'esprit peut s'ouvrir, et le faire avec une beauté qui nous transporte. Sur des touches pensives, Ram Dass parle de l'expansion de l'amour et de la célébration de la flamme intérieure - l'esprit - en chacun, de la nécessité de l'entretenir et du besoin de simplement être, résumant une partie de l'expérience partagée de l'humanité avec les dernières lignes de l'album : "Tout ce que nous allons faire pour l'éternité, c'est de nous asseoir autour du feu." C'est une conclusion simple et remarquable pour une œuvre d'une telle profondeur, qui est aussi un début. Et souvenez-vous, quand le barde Assurancezemmourrix s’invite à la fête du village, on le baillonne pour qu’il ne chante pas faux et on le ligote à un arbre.
Vu ?

Jean-Pierre Simardix le 18/11/2021
Jon Hopkins - Music for Psychedelic Therapy - Domino Records