L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Consonno, le Las Vegas italien aussi dérisoire qu'abandonné

En Lombardie, dans la province de Lecco, se trouve le village de Consonno, un endroit abandonné surnommé à l’origine la la ville des jouets ou le Las Vegas italien. Ce projet de la fin des années 60 a été monté par l’entrepreneur Mario Bagno qui a acheté chaque parcelle de la ville historique et poussé les habitants à la quitter avant de tout raser à quelques exceptions près.

Une fois la vieille ville rasée, une nouvelle, telle un phénix, pouvait renaitre des cendres un complexe censé attirer les touristes de Milan. Au programme : hôtel de luxe, restaurants, centres commerciaux, salles de bal, autodrome, terrains de sport,… avec des thématiques architecturales différentes allant du château médiéval aux pagodes chinoises, sans oublier minaret musulman… Un lieu de loisir et de plaisir, quelque peu inspiré de la célèbre ville du Nevada, qui lui a valu l’appellation de Las Vegas italien.

Mais alors que de nombreux bâtiments étaient presque terminés, la route principale s’est effondrée, suite à une inondation, empêchant l’accès au site à moins de refaire les infra-structures, et coulant ainsi carrément le projet. Depuis la ville des jouets a été abandonnée à son sort, remplaçant les restes de la Consonno originale par de nouvelles ruines aux constructions vraiment kitsch.

Pour les amateurs de tourisme des ruines, il est possible d'accéder à Consonno par les routes publiques et il n'y a pas de gardes de sécurité. Mais, les deux routes d'accès sont généralement barrées pour bloquer les voitures - l'accès direct en voiture n'est possible qu'à certaines heures. Laisser sa voiture au portail en venant de Villa Vergano et marcher est la meilleure option car, c'est le point le plus proche de la ville. L'échelle du minaret n'est pas directement accessible, mais il est également dangereux d'essayer de le faire, au vu de l'état de délabrement avancé du bâtiment.

Camille Provolone le 22/10/2021
Consonno, le village des jouets abandonnés.