L'AUTRE QUOTIDIEN

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Dégueulasse le retour à bout de souffle de Michel Poiccard à l'écran ?

Où peut-on croiser Melville, Truffaut, Berluti, Belmondo, Jean Seberg, Godard et un Paris disparu au coin de la rue Campagne-Première ? Nulle part ailleurs que devant l’écran très no!r d’A Bout de souffle que Carlotta ressortira en salle dès que le comité de crise qui règne ici daignera rouvrir les salles obscures.

Michel et Patricia

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, Michel abat le motard d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, il retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées…

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En 1960, la gouaille de Jean-Paul Belmondo et le charme moderne de Jean Seberg font souffler un vent nouveau sur le cinéma français. En partant d’un fait divers écrit par François Truffaut, Godard compose un film semi-improvisé, bardé de références au cinéma américain et formellement insolent. Conçu comme une partition libre de jazz, À bout de souffle est une œuvre qui se livre en quatrième vitesse : celle du défilement haletant de la pellicule tout comme celle du rythme heurté de sa grammaire novatrice. Le noir et blanc rugueux de Raoul Coutard imprime une course en avant de crime d’amour mêlés, qui fonce éperdument dans une impasse mortelle. Lauréat du prix Jean Vigo 1960, le film connaît un succès immédiat qui élève Belmondo, Seberg et Godard au rang d’icônes. Déflagration originelle de la Nouvelle Vague, À bout de souffle a conservé intact l’œil visionnaire et génial de Jean-Luc Godard.

La version inédite du soixantième anniversaire, ici proposée, est une restauration 4K par Studiocanal avec l’aide du CNC (Aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine) au laboratoire L’Image Retrouvée (Paris), à partir du négatif image monté original, et du marron d’époque de première génération (5 plans).

Petit Carlo le 22/01/2021
Jean-Luc Godard - A Bout de souffle - Carlotta 2021

Jean Seberg/ Patricia : Qu’est-ce qu’il a dit ? Vous êtes une dégueulasse…