L'AUTRE QUOTIDIEN

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L'envers méthodique du rêve US avec Gregory Crewdson

Quatre ans après la spectaculaire “Cathedral of the Pines”, Gregory Crewdson dévoile sa nouvelle série “An Eclipse of Moths”, un ensemble de seize photographies panoramiques, fruit de plus de deux ans de travail. Si, par un quelconque hasard vous n’aviez pris la mesure des USA de Trump, c’est là que cela se jouait. Exposition à la Galerie Templon Paris -

Dans une Amérique en pleine crise sanitaire et politique, alors que la campagne présidentielle bat son plein, Gregory Crewdson, maître incontesté de la photographie de mise en scène propose une lecture à la fois empathique et critique de son pays. Scènes d’extérieur campées dans une petite ville désolée de la Nouvelle Angleterre post-industrielle, ces œuvres ont été conçues par l’artiste comme une méditation sur la fragilité du monde, l’échec, le besoin de rédemption et la quête de transcendance.

Vue de l’exposition

Silver Lake Boulevard, 2018-2019 Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond
127 × 226 cm (non encadré) / 145 × 243 × 5 cm (encadré) - 50 × 89 in. (unframed) / 57 1/8 × 95 5/8 × 2 in. (framed

Depuis plus de 25 ans, Gregory Crewdson crée des photographies complexes, finement scénarisées, qui puisent largement dans les codes du cinéma. Son processus de création s’apparente d’ailleurs à la production d’un film avec toute sa complexité logistique et technique : storyboard, équipe de techniciens, choix des sites, éclairages sophistiqués et pose des acteurs. En concertation avec la municipalité, l’artiste a parcouru la ville pendant de longs mois avant de trouver les différents lieux qui ont servi de décors : dépôt de taxi, usines fermées, voûtes funéraires en béton, jardins à l’abandon…

Back Lot, 2018-2019 Tirage numérique pigmentaire monté sur Dibond
127 × 226 cm (non encadré) / 145 × 243 × 5 cm (encadré) 50 × 89 in. (unframed) / 57 1/8 × 95 5/8 × 2 in. (framed)

Crewdson a ainsi troqué les scènes d’intérieur intimes qui l’ont fait connaître pour des paysages urbains à la fois grandioses et inquiétants. L’action semble s’y démultiplier en plusieurs points de vue ou saynètes ambigües : deux cercueils abandonnés sur la route tandis qu’un brancard vide attend sur la pelouse ; une automobiliste immobilisée par la chute de feux de signalisation tandis qu’un homme fixe un biberon ; un SDF face à une flaque de pétales de roses alors que des jeunes désœuvrés patientent devant un container. Chaque détail, nom de rue ou accessoire, jette une lumière inattendue sur la solitude palpable des personnages.

C’est un peu comme si vous vous promeniez aux limites de Pantin, d’Aubervilliers ou dans la zone en travaux qui court le long du canal vers Meaux, un effet de proximité et de dénuement, vers un ailleurs incertain mais ô combien manifeste. Il vous reste jusqu’à dimanche pour y aller. Et c’est chaudement recommandé.

Jean-Pierre Simard le 20/01/2021
Gregory Crewdson - An Eclipse of Moths -> 23/01/2021

Galerie Templon Paris - 28 rue du Grenier Saint-Lazare 75003 Paris

Cathedral of the Pines / The Haircut, 2014 Photographie couleur numerique
95,3 × 127 cm 37 1/2 × 50 in.  Edition de 3 + 2 E.A.