L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le Phase IV de Saul Bass s'est fait coffret chez Carlotta

Géant du graphisme américain, Saul Bass a œuvré autant pour la presse que le cinéma où il a offert une révolution aux génériques avec Hitchcock et Preminger et en créant des affiches qui tuent. Carlotta ressort son seul film Phase IV ; l’occase de voir ses courts, lire le livre consacré au sujet et de profiter du nouveau mastering.

Sorti en 1974, Phase IV est l’unique long-métrage du célèbre graphiste américain Saul Bass, signataire des génériques légendaires des films d’Otto Preminger ou Alfred Hitchcock. Dans ce récit dystopique qui évoque autant 2001, l’odyssée de l’espace que Les Oiseaux, le réalisateur parvient à faire monter l’angoisse avec une économie de moyens, privilégiant le cadre et la mise en scène aux effets spéciaux. À cheval entre le thriller, le documentaire et la fable écologique, fourmillant d’idées visuelles inventives, Phase IV est un objet filmique hors normes à découvrir pour la 1re fois en Blu-ray et DVD dans sa version restaurée !

Et c’est quoi cette histoire, sortie 3 ans avant The Last Wave de Peter Weir qui mettait l’écologie au goût du jour avec son histoire de meurtre tribal chez les Aborigènes ? Petit résumé : Ernest Hubbs, un biologiste anglais, observe un dérèglement du comportement des fourmis dans une vallée de l’Arizona. Des espèces autrefois en conflit se mettent à communiquer entre elles, tandis que leurs prédateurs habituels disparaissent de façon inquiétante. Le professeur recrute le scientifique J.R. Lesko, spécialiste du langage, pour étudier ce curieux phénomène. Ce qu’ils vont bientôt observer sur place dépasse l’entendement… Cronenberg tirera plus tard souvent sur les mêmes ficelles ( The Fly, Scanners) mais c’est juste une constante des années 70 que de parler au futur et de l’envisager sous toutes ses formes, du bonheur absolu au cauchemar brutal.

Contenu du coffret :

  • le film en Blu-Ray et DVD HD

  • Les suppléments :

- Une vie de fourmi (21 mn) Œuvre de science-fiction hybride proche de l’expérimentation, précurseur des films d’horreur cosmique d’aujourd’hui, Phase IV reste indissociable de son contexte de production : les années 1970. Un entretien avec Jasper Sharp et Sean Hogan.

  • Fin originale du réalisateur (18 mn) Inédite, telle qu’imaginée initialement par Saul Bass.

  • 6 Courts de Saul Bass Inédits en France, les films de Saul Bass ont reçu maintes récompenses, dont un oscar pour Why Man Creates. Mêlant recherches techniques et plastiques, ils questionnent souvent la place de l’homme dans le monde.
    THE SEARCHING EYE (1964 – Couleurs – 18 mn)* WHY MAN CREATES (1968 – Couleurs – 25 mn)*BASS ON TITLES (1977 – Couleurs – 34 mn)* NOTES ON THE POPULAR ARTS* (1977 – Couleurs – 20 mn)*THE SOLAR FILM (1980 – Couleurs – 10 mn) QUEST** (1983 – Couleurs – 30 mn)*
    Bande annonce originale en Blu-ray
    ** Suppléments en HD sur la version Blu-ray

    PHASE IV, ÉCLIPSE DE L'HUMANITÉ" par Frank Lafond, un livre de 200 pages avec des photos d’archive. « Pourquoi des fourmis ? Tout d’abord, il y a plus de fourmis sur cette planète qu’il n’y a d’autres animaux terrestres vivants. […] D’après un grand nombre de scientifiques sérieux, elles pourraient bien être les héritières de la terre. » ‒ Paul B. Radin, producteur du film. Fruit d’un minutieux travail d’exploration des archives de Saul Bass et des multiples versions du scénario, Phase IV, éclipse de l’humanité raconte l’évolution de ce maelström visuel orchestré de main de maître par son réalisateur : de la conception du projet à ses nombreuses phases d’écriture et de montage, en passant par son tournage à cheval sur trois pays. Un ouvrage inédit de Frank Lafond accompagné de nombreuses photos d’archives.
    Un visuel exclusif de Scott Saslow, graphiste freelance basé à Van Nuys, en Californie. Il est spécialisé dans la création d’affiches alternatives, de visuels pour le cinéma et les éditions vidéo, et autres objets geek et pop. Ses œuvres ont été exposées à Burbank, Austin, Londres, et il s’est même amusé à concevoir 365 affiches en 365 jours. Il a aussi travaillé comme documentaliste pour un studio de cinéma, intérimaire, figurant et cobaye pour la NASA (pour de vrai !).

Il s’en faut de peu que ce soit le premier film collapsologue de l’histoire. Mais je peux me tromper. En tout cas, une œuvre à redécouvrir avec ce qui l’a constituée… 

Jean-Pierre Simard le 3/07/2020
Saul Bass - Coffret Phase I
V - Carlotta

Dvd simple

Le coffret et son livre