L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les images à fond perdu de Calvin Freeman

Imprimer à fond perdu est un mode d’impression qui dépasse le cadre de coupe du format de l’image. Alors, partant de ce postulat, l’Irlandais Calvin Freeman construit ses images en montrant qu’elles ne s’arrêtent pas à ce que l’on voit, mais qu’elles continuent au-delà. Comme d’habitude, la carte n’est pas le paysage, juste une idée… 

Cette série de travaux ne met pas seulement en valeur ce qui peut être vu, mais pose la question de ce qui ne peut l’être ; de ce qui reste en dehors du plan. Les images invitent le spectateur à entrer dans le cadre et à visualiser l'environnement pour y trouver une autre vision.

Calvin Freeman se définit ainsi : “Je suis désigner et travaille en tant que concepteur de produits (UX/UI) pour Swoop. Mon temps est partagé à parts égales entre la recherche en design et l'amélioration de l'expérience du produit. Ma formation s'étend d'une licence en informatique à une maîtrise en conception d'interaction. Mon expérience professionnelle s'étend du développement à la conception de produits. Grâce aux compétences que j'ai acquises, j'apporte un mélange de capacités techniques et créatives à chaque problème auquel je suis confronté. Pour moi, le design est synonyme de simplicité et d'intégration. Mon objectif en matière de design est de créer de belles expériences, où les besoins des utilisateurs sont au cœur de la démarche. J'espère créer des produits et des services innovants.”
Et il avoue que s’il est passé du développement au design, c’est qu’il voulait être plus impliqué dans la prise de décision et la conception d'un produit plutôt que dans sa mise en œuvre. Bleed en est un aperçu… 

Dublin, en version Freeman ou l’ombre de Joyce qui vous joue des tours. Où est passée Molly Bloom, perdue dans la brume ? Et Stephen Dedalus, ses pas impriment-ils des traces dans le brouillard nocturne ?
Plus sur Calvin Freeman ici et

Jean-Pierre Simard le 22/06/2020
Bleed, les images à fond perdu de Calvin Freeman