L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Wire : du neuf, du vieux et du nouveau vieux avec 10:20

10:20 est le nouvel album de Wire originellement prévu pour le Record Store Day de 2020. On y trouve trois types de morceaux : les nouveaux, les vieux et les « nouveaux vieux ». Wire a retravaillé certains de ses titres, dont quelques-uns n’étaient jamais sortis en l’état.

La plupart de ces morceaux sont issus des sessions de Red Barked Tree, enregistré en 2010, et du dernier album Mind Hive paru en début d’année 2020. Les pistes 1 à 4 ont été enregistré fin 2010, avec des contributions de Margaret Fiedler (Laika) et Matthew Simms à la guitare. Margaret avait accompagné le groupe sur scène l’année précédente et Matthew était sur le point de le rejoindre officiellement.

Le premier morceau, Boiling Boy est apparu pour la première fois sur A Bell Is A Cup. C’est peut-être le morceau du groupe le plus joué à ce jour, reconnu comme un des points culminants de leurs concerts. Le deuxième, German Shepherds, est également une chanson des années 80 qui a développé une seconde vie sur scène. Sur cette version, on peut entendre les voix de Newman, Lewis et Fiedler. He Know a été écrit en 2000, lorsque Bruce Gilbert faisait encore parti du groupe. Les membres l’ont ressorti en 2008. Underwater Expériences faisait partie des démos enregistrées pour le deuxième album du groupe, Chairs Missing. Finalement mis aux oubliettes pendant des années, le morceau est apparu dans une version rapide et abrasive sur les albums Document And Eyewitness et Change Becomes Us.

See this content in the original post

Les pistes 5 à 8, ont été enregistrées plus récemment, avec le line-up actuel composé de Newman, Lewis, Gray et Simms. The Art of Persistence date de la réunion de 2000, mais il n’était apparu que sur l’EP The Third Day, aujourd’hui introuvable, ainsi qu’en version live sur l’album Legal Bootleg Recycling Sherwood Forest. Le sixième morceau, Small Black Reptile, est apparu à l’origine sur l’album Mandscape en 1990. C’est peut-être la chanson qui a été le plus transformée. La piste 7, Wolf Collides avec ses lignes de basses chaudes aurait aussi pu être sur Chairs Missing, mais elle date en fait de 2015. Le morceau est rapidement devenu un pilier du groupe en live. Il devait apparaitre sur Silver / Lead sorti en 2017, mais avait finalement été omis en raison du manque de place. Enfin, Over Theirs date de l’album The Ideal Copy, mais le groupe trouvait que sa puissance n’avait pas été véritablement exploitée en studio jusqu’à présent. Dont acte.

See this content in the original post

10:20 est à la fois un cadeau pour les fans du groupe, et paradoxalement, peut aussi servir d’introduction parfaite pour les nouveaux auditeurs. En ce qui me concerne, et vous ne m’en voudrez pas, Wire fait partie de mon ADN musical depuis ma découverte de Pink Flag… 

Jean-Pierre Simard le 5/06/02020
Wire - 10:20 - Pinkflag Records