L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Lakeside, le chalet fendu au bord du lac Brome au Québec

Comme un oasis, le chalet Lakeside s’insère dans le panorama du Lac Brome, dissimulé dans les arbres. Le projet se veut une ré-interprétation du chalet vernaculaire en respectant les techniques de constructions traditionnelles régionales.

Le nouveau bâtiment construit en 2018 participe à la vie active des familles des deux frères propriétaires. Placé en bordure du lac, la découpe créée dans le bâtiment permet la contemplation de la nature environnante. Lac-Brome est une commune rurale sise dans les Cantons de l’Est. Ce village victorien au sud du lac témoigne d’une richesse architecturale qui reflète une expérience de peuplement unique au Québec. Les cantons longtemps inhabités se peuplent au sud de Loyalistes américains et au nord de Britanniques. La rive nord est la dernière zone de peuplement récente avec des constructions plus modestes. Aujourd’hui, un nouveau patrimoine de résidences secondaires se développe, souvent d’inspiration vernaculaire.

Dans ce contexte de renouveau, le Chalet Lakeside remplace une résidence vétuste. Ce chalet familial, situé en bordure du Lac Brome, s’insère entre une colline escarpée et le bord du lac. De l’autre côté, loin au sud, les monts Bromont, Sutton et Jay Peak sont visibles par beau temps. Les constructions à proximité sont des bâtiments des années 50, qui font ressortir l’originalité de la construction.

Le défi de faire un projet d’exception, tout en respectant la simplicité technique, produit un espace convivial et accueillant. Et, la coexistence du projet avec la nature et l’environnement bâti l’entourant y est prise en considération. Le chemin menant au site offre à la vue une architecture singulière par sa couleur noire et sa forme immaculée. En s’approchant, on note que le volume a subi des « soustractions » formant un loggia à l’entrée et une terrasse couverte à l’arrière.

Le chalet est conçu sur mesure pour accueillir les familles des deux frères et leurs amis ; ainsi, la forme et la structure reflètent ces préoccupations. L’aménagement intérieur répond aux besoins des occupants : au centre, une place pour jouer de la musique, discuter, se reposer, cuisiner ; mais, avec des vues rendant compte de la magnifique situation du paysage. De grandes baies vitrées verticales à l’avant et à l’arrière second niveau en deux zones pour les deux ménages. Cet espace intersticiel au centre de la maison accueille l’escalier, le « pont » et le séjour.

Le rendu du projet donne la sensation d’être en communion avec la nature, par l’utilisation importante de bois, typique des chalets. La façade extérieure est en mélèze torréfié sur le site, inspirée de la technique ancestrale japonaise qui permet de protéger le bois contre les intempéries et les insectes. Le contreplaqué de merisier russe a été choisi pour ses diverses qualités esthétiques et structurelles.

L’approche architecturale prend en compte les principes de la maison passive, voulant que la volumétrie, le positionnement, la matérialité et l’isolation permettent un meilleur rendement énergétique du bâtiment. Ainsi, suite à des simulations digitales, la position de porte-a-faux côté sud - avec ses volumes soustraits - permet un gain solaire hivernal, tout en créant une protection contre ses rayons directs en été. Le plancher de béton chauffant profite ainsi du gain solaire qui réduit le chauffage en hiver et rafraîchit les pieds en été.

Le concept du chalet

Le chalet au niveau du sol

Etage du chalet

Jean-Pierre Simard le 1/06/2020
Lakeside Cabin par
Atelier Schwimmer 2018