Echapper à la grisaille du confino avec K-LONE et ses grooves de feignasse
K-LONE a l’habitude de composer de la dance intelligente. Mais là, il a voulu échapper aux rigueurs d’un hiver confiné qui n’en finit plus. D’où ce projet Cape Cira, au groove consistant et en douceur qui enveloppe et berce. Un disque de bord de mer qui fait des vagues à l’ourlet du tapis du salon.
La musique de son premier album le fait au sens figuré et au sens propre. Elle est inondée par le chant des oiseaux, les vagues de l'océan et d'autres enregistrements de terrain de lieux paisibles, et elle construit ses grooves avec une palette de sons tropicaux quelque part entre le royaume fantastique de Midori Takada et le paresseux baléare de Mark Barrott. Le Cap Cira existe dans un espace magnifique entre le réel et l'imaginaire, proche de celui développé par Young Marco sur Bahasa l’an passé.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Yelli se déplace à un rythme rapide mais méditatif, tandis que Palmas est une chanson pleine de sueur qui aurait pu se retrouver dans un set d'Andrew Weatherall. Patient, hypnotique et magnifiquement arrangé, Palmas est le genre d'air qui rappelle les pistes de danse du Cafe del Mar. Ces chansons sont mobiles de manière spécifique. Votre kilométrage variera, bien sûr, mais le rythme précoce mais lent de Cocoa évoque les débuts de matinées ensoleillés avant qu'il ne commence à faire vraiment chaud, avec des bribes de voix qui ajoutent à la sensation de grognement. Bluefin devient alors l'équivalent de l'après-midi, lorsque le soleil traverse l'horizon et que la brise commence à se lever.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Ces sentiments impressionnistes transmis par le son, avec des détails saisissants dans une brume de rêve font le souffle de l’album. Le chant des oiseaux sur la chanson-titre est si aigu qu'il fait tressauter à chaque fois, mais tous les autres éléments sont mixés derrière un brouillard de réverbération qui rend tout flou. Ce soft focus est aussi important que tout le reste : il crée une sensation décontractée sur l'album qui permet de s'évader comme on veut l'imaginer. Et hop, au-delà du canapé vers le frigo… Au Cap Cira, K-LONE change de cap sans effort. Il offre lieu de vie et contenu, fournissant des bouffées d'énergie avant de vous laisser retomber doucement, créant un endroit confortable et apte au vagabondage de l’esprit. Ouf !
Jean-Pierre Simard le 6/05/2020
K-LONE- Cape Cira - Wisdom Teeth Records