L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Des fleurs partout ? C'est Lété !

Le confinement a été vécu assez différemment selon les gens. Mais Nathalie Lété, comme Banksy, en a profité pour repeindre et fleurir entièrement son logis. Effet (œil de) bœuf !

Après avoir acquis une maison, en 2018, située dans un petit village à une heure de Paris, Nathalie Lété s’est donné du temps envisager autre chose que du blanc à l’intérieur. Le confinement de ces derniers mois lui a donné l’étincelle - et tout le loisir - pour la redécorer entièrement.

Si elle l’a occupée la première année, dans un environnement totalement blanc, par la suite, elle a commencé à peindre à l’envi de petits détails dès qu’elle en avait le temps.

En raison du confinement, elle a eu deux mois complets pour se concentrer sur la peinture des murs, des meubles, des lampes, des carreaux… et à l’avenir, elle compte peindre toutes les surfaces pour créer un nid totalement rempli de son art. L’artiste dit qu’elle s’inspire beaucoup de l’art populaire, comme les maisons colorées de Zalipie et la maison Maud Lewis en Angleterre.

A regarder les images et son nom, j’ai eu envie d’en savoir plus et il s’avère que Nathalie Lété appartient au paysage du design français depuis longtemps, s’exprimant aussi bien dans la déco, le tissu, les meubles, les livre, les bijoux … En 2017, elle avouait au site TSF ( The Socialite Family) que son plus grand rêve serait de trouver un financier susceptible de l’aider à créer un lieu, un “Nathalie Land”, qui regrouperait café, hôtel, boutique, fleuriste, tout avec l’utilisation de mes dessins… J’adorerais ! Il me manque un financier assez dingue, enthousiaste et excentrique mais les pieds sur terre, qui veuille me suivre !!

Nathalie Lété 2017

On adore carrément son/ses univers multi-culturels complets qui sont autant de rappels au rêve et à l’enfance, et à une culture globale qui emprunterait autant à la Russie du XIXe et ses datcha qu’à la culture nordique qui colorise ses hivers en jouant la couleur contre le blanc neigeux ou enfin à l’Angleterre edwardienne de Lewis Caroll. Vous trouvez l’univers contemporain moisi, essayez le sien… 

Plus sur son travail et ses créations

Jean-Pierre Simard le 25/03/2020
La maison fleurie de Nathalie Lété