L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Passé sous le radar : Effluves de notes de Mama!milk, version tango new age

Leur album “Fragrance of Notes” a été classé en 2009 disque jazz de l’année par Gilles Peterson. Mama!milk, des amis de Ramuntcho Matta intrigue à chaque sortie, mais celle-ci claque d’un autre feu - sous la cendre. Bienvenue dans ces effluves musicales en provenance de Kyoto.

Mama!milk est un duo acoustique-instrumental constitué de l'accordéoniste Yuko Ikoma et du contrebassiste Kosuke Shimizu. Basé à Kyoto, Mama!milk se produit depuis 1997 au Japon dans divers lieux qui vont de la galerie au temple, en passant par le théâtre, le jardin botanique, le musée et même un café-lounge. Leur musique a été qualifiée de "Japanese New Exotica" ~ "musique comme le SUMI-E [peinture à l'encre noire]" ou "Cinema for Ears". C’est généralement la marque d’un certain trip hop de se la jouer cinématique ; mais là, on joue ailleurs et différemment, un idiome qui emprunte au tango et au jazz pour les faire sonner à nul autre pareil.

See this content in the original post

Ils ne font habituellement que des spectacles en live. Mais leur approche les fait jouer avec l'air, la salle qui les entoure et l’espace devient comme une composante de leur musique - ce qui les rapproche et leur vaut une grande réputation auprès de leur public. Sur cet enregistrement, ils travaillent avec de nombreux musiciens invités, sur une série de rencontres. A part cela, ils s’occupent à jouer à un niveau national ou international pour d'autres musiciens et produisent des musiques de théâtre et de films.

See this content in the original post

Leur musique est comme une flamme au coin du feu, qui brûle doucement mais en crépitant et réchauffant le cœur des gens qui l'écoutent. Leur nouvel album Fragrance of Notes de 2009 était leur premier depuis cinq ans. On les retrouve accompagnés sur l'album par Tsutomu Kurihara (batterie), Takeo Toyama (piano), Gak Sato (Theremin) et Yuichi Inobori (flûte/trombone). Les 14 pistes/poèmes sont comme un rouleau de parchemin d'images qui se dévide et se révèle à l’écoute. Le beau son sexy de l'accordéon va glisser contre la contrebasse froide pour essayer de séduire d'autres instruments et en révéler l’érotisme sous-jacent ( moi je suis tango tango … ). Attention, c’est addictif, une bonne fois pour toutes… 

See this content in the original post

Jean-Pierre Simard le 12/05/2020
Mama!milk - Fragrance of Notes - wind bell records