Le réalisme magique du Chas Chas de Luis Cobelo
Chas Chas : Le réalisme magique de l'Argentine est la suite du réalisme magique du premier livre de Luis Cobelo : Zurumbático. Le récit visuel de Chas Chas est basé sur Parque Chas, un quartier de Buenos Aires vu à travers les yeux ludiques et ô combien hallucinatoires de Cobelo. Super découverte, on vous raconte tout …
Chas Chas se lit comme un roman graphique ou une histoire mystérieuse, avec de multiples couches de références internes imbriquées, des bandes dessinées, des coupures de journaux, des sculptures de rue "trouvées", des graffitis, des vues aériennes et, comprend même une enveloppe de courrier aérien manuscrite, scellée et affranchie, avec une lettre à l'intérieur. Le flux d'images évoque une logique de rêve qui porte souvent à sourire et semble étrangement enracinée dans la réalité alternative de la vie de la rue dans ce lieu fantastique qu’est le quartier de Parque Chas à Buenos Aires.
Le vrai quartier de Parque Chas a été construit avec des routes et des bâtiments en anneaux concentriques, plus comme un labyrinthe ou une toile d'araignée, plutôt qu'une grille rectangulaire urbaine typique. La rumeur veut que des choses magiques se produisent dans ce quartier, comme s'il était mis à l'écart des lois de la logique, de la physique et du temps. Vu à travers les yeux de Cobelo, c'est un endroit pour les diseurs de bonne aventure, les vagabonds, les alter ego, les excentriques, les rêveurs, les visionnaires, les artistes et les iconoclastes. Alors projection subconsciente ou compilation de ses rencontres citadines ? En fait, on ne veut surtout pas savoir ; c’est trop beau, tel quel.
Trente ans plus tôt, une bande dessinée populaire mettait en scène des situations de temps aléatoires et des personnages sympathiques qui vivaient dans le quartier : "Tout ce que vous avez perdu dans la vie, existe dans le Parque Chas".
En s'inspirant de cela, Cobelo a ouvert en grand les vannes de son imagination, partant de la magie pour rebondir sur des coïncidences étranges, se colleter à des signes et présages. Et même, alors qu'il errait dans les rues du Parque Chas, découvrant entre autres délices, une série de totems apparemment improvisés construits à partir d'ordures ménagères laissées dans la rue, et des personnages se tenant dans les rues enveloppés de lumières colorées scintillantes. On a bien dit réalisme magique, ce truc qui compilé fait naître l’étrange, du rien qui nous entoure. Et, le rien c’est beaucoup ; . à peu près tout ce que l’on s’attache à oublier et qui, pour peu qu’on s’en approche ouvre à de nouveau mondes. Tout ce que le pragmatisme ignore pour dire qu’il est le seul moyen de vivre. Grave horreur, à l’heure des confinos que nous sommes, de s’y attarder car il existe bien plusieurs réalités qui montrent leurs variables aléatoires et leurs autres possibles, comme ici. Car, s’il y a bien du travestissement, des blagues récurrentes et de l'obscurité - qu’on veut nous faire ignorer- il y a aussi le portrait d'une femme allongée sur son lit, toute habillée, tenant un fusil de chasse scié, comme si elle était prête à se défendre contre des intrus hostiles imaginaires. Et ce n’est pas tout …
Et, en feuilletant le livre, on ne peut que se délecter de l'association d'images et de la construction apparemment sans effort de cette histoire sinueuse. Chacune des images est assez scintillante - bien photographiée, précise de telle sorte que tout dans le cadre semble contribuer au succès de la photo. Certaines photos sont encombrées d'un fouillis hilarant, tandis que d'autres sont réduites au minimum pour être silencieuses et complètement hypnotisantes. Mais le résultat est là, à la fois étrange et bienveillant, déluré et sincère, hors du cadre et dans le cadre… un livre quoi … Et un putain de bon !
Né au Venezuela, Luis Cobelo a fait des études de philosophie en Galice, pour retrouver les racines espagnoles de sa famille. Devenu photographe, Luis a développé des projets documentaires en Amérique, en Asie et en Europe et a été publié dans de nombreux magazines et journaux. Son âme latino le ramène très souvent en Amérique du Sud, où il a créé son premier livre Zurumbático et Chas Chas, (tous deux auto-publiés) pour révéler l'esprit magique de cette partie du monde. Zurumbático a fasciné les gens du monde entier et l'exposition à laquelle elle a donné lieu a voyagé à travers les océans : L'Italie, le Mexique, Miami, Madrid, le Costa Rica, le Portugal et le Venezuela. Chas Chas, la deuxième partie d'une collection de fantasmes, de mystères et d'histoires magiques du continent latino-américain est sorti l’an passé. On vous conseille tout simplement les deux … pour trouver l’équivalent romanesque, il faut creuser autant du côté du Borgès du Livre des êtres imaginaires que de La Vie est un songe de Calderon de la Barca.
Jean-Pierre Simard le 29/04/2020
Luis Cobelo - Chas Chas - auto-édition