L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec Gina Rosas, tout est bleu… ou presque

Avez-vous remarqué ces derniers temps comme le DJ Edouard Philippe est bon tous les cinq titres ? Son problème, il n’a sorti jusqu’ à présent que des EP quatre titres… Alors, Ame Strong, pour varier les plaisirs. De son côté, Gina Soras est une illustratrice colombienne et on vous en parle plus avant … 

See this content in the original post

Aventureuse et polyvalente dans ses techniques, le style de Gina s'articule autour de formes naïves et abstraites pour arriver à quelque chose d'apaisant, contemplatif et totalement unique. Tout commence par un croquis, puis Gina décide du média à utiliser pour la meilleure exécution finale. Papier découpé, crayon, encre, peinture, gravure, lithographie, impression Aquatint et numérique font tous partie de son répertoire. Elle travaille autant pour la presse, la publicité que l’édition.

Née à Bogota en Colombie, mais désormais installée en Allemagne, l'art de Gina se nourrit de sa culture d'origine et s'inspire de la musique traditionnelle colombienne et latino-américaine, ainsi que de l'environnement de son pays natal. Après avoir travaillé dans une agence de publicité, elle a saisi comment transformer un brief en une nouvelle œuvre d'art intrigante. Après avoir étudié les arts visuels en Colombie, elle prépare une licence en illustration à l'université des sciences appliquées de Hambourg. Elle a commencé à montrer son travail en 2013 au Salón visual Bacanika à Bogota.

Ici, des formes colorées faites à la main s'assemblent pour former des créatures enchanteresses et des décors de conte de fées. En utilisant une gamme de techniques allant du papier découpé à l'impression numérique et même à l'aquatinte, Gina a forgé sa propre méthode de création d'images, mais ce qui excite encore plus ses clients, c'est l’étendue de son champs d’application.

On dira de son style que, ni naïf ni surréaliste, il balance d’un pôle à l’autre, en empruntant la voie du réalisme magique chère à Garcia Marquez qui le définissait ainsi : “ Le réalisme magique entend proposer une vision du réel renouvelée et élargie par la prise en considération de la part d’étrangeté, d’irrationalité ou de mystère qu’il recèle. L’histoire et les personnages sont ancrés dans le réel, mais l’auteur introduit un élément magique ou fantastique qui n’est pas remis en cause dans la fiction.” Pas mieux !

En savoir et voir plus sur Gina Rosas sur son site ici

Jean-Pierre Simard le 21/04/2020
Gina Rosas, tout est bleu… ou presque