L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Pedro envoie Da Linha et le kuduro change de planète

Quoi le kuduro ? Mais si, vous savez ce mélange de son club et de musique africaine des anciennes colonies portugaises forgé en Afrique et en banlieue de Lisbonne … Et puis débarque Pedro. Histoire … 

DJ Pedro

Protégé de Branco, le boss du label portugais (pointu) Enchufada, Pedro ne tarit pas d’éloges à l’égard du groupe de son mentor, Buraka Som Sistema est l'une de ses plus grandes influences. "Ils ont été les premiers de Lisbonne à atteindre une reconnaissance internationale", a-t-il dit un jour. "Sans eux, beaucoup de jeunes comme moi ne feraient pas ça." Comme pour ses mentors, le son de Pedro est le résultat d'un état d'esprit multiculturel. Da Linha, le titre de son premier album, signifie "de la ligne", une référence à la ligne de train de Sintra qui relie Lisbonne à sa ville natale, Damaia. Une grande partie du quartier est composée de personnes originaires des anciennes colonies portugaises, comme l'Angola, le Cap-Vert et le Brésil. Leur musique, en particulier le kuduro et le kizomba, est une influence majeure sur le travail de Pedro. Si les rythmes de Da Linha commencent à Damaia, c’est pour mieux s'étendre au monde entier.

See this content in the original post

La musique parle aux hanches et la tête avec ses mélodies brillantes, ses grooves entraînants et ses percussions sauvages. Plus de la moitié des morceaux sont des collaborations avec des artistes internationaux, ajoutant de subtiles variations de rythme et de personnalité. "Stuck On You", avec le MC ghanéen Bryte, souffle comme de l'afro-house. "Toques", avec le duo brésilien DKVPZ, a des relents de baile funk. "Pusha", avec le producteur dominicain Kelman Duran, se déroule lentement comme du reggaeton. Cela montre à quel point ces grooves afro-diasporiques se fondent les uns dans les autres, et surtout, à quel point chacun d'eux est contagieux. Plein soleil à l’écran et dans les oreilles…  L'un des premiers singles, "Too Much", avec le MC nigérian Maguguis, est tout en gouttes de graisse et en voix tonitruante, apporte une belle énergie pour faire hurler les dancefloor. Un groove inné donne à Da Linha une unité au sein de ses nombreux mashups stylistiques. Et question variété, vous n’allez pas être déçus… 

See this content in the original post

Le processus de cet album visait avant tout à faire de la musique où je me sente à l’aise dans mon univers sonore, tout en m’ouvrant à des sons plus organiques. Pedro

Il rappelle une ligne du Black Diamond de Buraka Som Sistema : "La plupart d'entre nous ne sont pas nés en Afrique, mais l'Afrique est née en nous."

Jean-Pierre Simard le 14/04/2020
Pedro - Da Linha - Enchufada