LÉVE LÉVE, quand Sao Tomé et Principe dégainaient la Puxa
Autrefois connues sous le nom d'"îles de chocolat", les micro-points insulaires Sao Tomé et Principe étaient autrefois les plus grands producteurs de cacao au monde et, pendant les années qui ont précédé l'indépendance du Portugal, la Puxa, musique des îles, a été une voix fondamentale de libération et de convivialité.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les deux îles africaines lusophones de Sao Tomé & Principe, situées dans le golfe de Guinée, ont créé une musique unique appelée Puxa, mélange raffiné de composantes musicales venues des deux côtés de l'océan Atlantique. Un mélange de Semba, Merengue, Kompas, Soukouss, Coladeira, souvent empreints d'une énergie vaudou, de lignes de basse solides, de mélodies délicates et d'harmonies de fond des riches traditions mélodiques de Sao Tomé. Léve-Léve est la toute première compilation consacrée à la musique de São Tomé-et-Principe, deux petites îles situées au large des côtes du Gabon en Afrique centrale.
Your browser doesn't support HTML5 audio
L'album dévoile une histoire de libération où la musique d'Afrique, d'Europe et des Amériques s'unifie avec un esprit insouciant personnifié par une phrase que les insulaires utilisent tout le temps : "léve, léve". Avec des échos de semba et de merengue angolais, d'afoxê brésilien, de coladeira du Cap-Vert et de musique de danse des Caraïbes, c'est un son fier de son héritage insulaire, chanté dans les dialectes locaux et utilisant des rythmes locaux distinctifs. Os Úntués a été l'un des premiers groupes à faire forte impression, en lançant quelques maxi-singles en Angola - le test décisif du succès pour tout groupe des îles. Ils ont uni des rythmes et des danses uniques comme le socopé, la puita et la dança-congo - issus de la population majoritairement esclavagiste des îles - avec le son de la musique pop diffusée à la radio depuis l'Europe, en y ajoutant même un peu de soukous et d'instruments brésiliens. Leurs principaux rivaux étaient le Conjunto Mindelo, qui a fusionné les rythmes de São Tomé et la rebita, un style angolais, pour créer la puxa, un rythme insulaire vraiment original. À partir du milieu des années 1970, qui coïncide avec l'indépendance du Portugal en 1975, les groupes insulaires ont été marqués par une influence africaine encore plus forte, et nulle part ailleurs elle n'a été aussi évidente qu'en Afrique Noire. Ils écoutaient les derniers disques du Gabon, du Zaïre et du Cameroun, s'inspirant et essayant les phrasés des grands de la guitare centrafricaine, développant une base de fans dévoués au large des îles, ainsi qu'à l'intérieur des îles.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une vingtaine d'autres groupes suivront un cheminement musical similaire, certains se produisant à l'étranger, en Angola, au Cap-Vert, au Portugal et dans toute l'Afrique. Os Leonenses (dirigé par l'emblématique Pedro Lima), Conjunto Sangazuza, Sum Alvarinho et Conjunto Ecuador ne sont que quelques-uns des autres groupes qui ont formé une scène musicale locale animée qui a illuminé les bars et les spectacles en plein air des îles des années 1950 au milieu des années 1990. Quelle que soit la classe ou l'âge, ils étaient chargés de divertir la population le week-end, les spectacles du dimanche matin étant le clou de la semaine, la musique ne s'arrêtant pas de midi à minuit. Et ce n’est peut-être pas un hasard qu’aujourd’hui, le label portugais le plus intéressant qui soit s’intitule justement Principe Discos, à mixer sonorités électroniques et rythmes locaux…
Jean-Pierre Simard le 13/02/2020
V.A. - Léve Léve : São Tomé & Príncipe sounds 70s-80s- Bongo Joe Records