L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

De l'importance supposée du genre dans la réalisation artistique par Pixy Liao

Le travail de Pixy Liao met en lumière les rôles traditionnels des hommes et des femmes, en nous demandant de nous interroger sur leur place dans la société, et en particulier sur les relations hétérosexuelles. Evidemment, ce n’est pas exactement un travail qui risque de plaire à la Marche pour tous… 

© Pixy Liao, from the series Experimental Relationship

"Notre société a toutes sortes d'attentes à notre égard en fonction de notre sexe", déclare Pixy Liao. "Je suis intéressée par la question de savoir qui seraient les gens s'ils n'avaient pas ces attentes". Liao tourne sa série Experimental Relationship depuis 10 ans. Dans cette série d'images ludiques, elle subvertit les rôles traditionnels des sexes qui sont à la base de nombreuses relations hétérosexuelles, en nous demandant de réexaminer ce qui est considéré comme normal. On rajoute, pour certains, il est plus que temps … 

© Pixy Liao, from the series Experimental Relationship

La vie et le travail de Liao sont inexplicablement liés, et la relation expérimentale évolue constamment avec sa relation. S'inspirant de la vie avec son petit ami Moro, qui est de cinq ans son cadet, Liao célèbre et examine leur sexe, leur genre et leur dynamique de pouvoir. "Le projet nous donne l'occasion de nous voir dans les images", explique-t-elle, "et de réfléchir aux rôles que nous jouons".

© Pixy Liao, from the series Experimental Relationship

Pour Liao, toutes les œuvres qu'elle crée sont profondément personnelles. Elle estime qu'il est utile d'emprunter fortement à sa vie quotidienne, et de la même façon, elle voit l'impact que la création artistique peut avoir sur elle. Son expérience de femme, vivant à la fois en Chine et aux États-Unis, est une source d'intérêt particulière pour Liao, et elle considère le genre comme un facteur inévitable dans la création artistique : "En tant qu'artiste, vous faites du travail basé sur votre expérience en tant que personne", dit-elle. "Dans notre société, les expériences de vie sont très différentes selon que l'on est un homme ou une femme. C'est pourquoi la plupart de mes photographies portent sur mon expérience en tant que femme".

© Pixy Liao, from the series Experimental Relationship

En tant que femme ayant grandi en Chine, je pensais que je ne pouvais aimer que quelqu'un qui serait plus âgé et plus mûr que moi, qui pourrait être mon protecteur et mentor. J'ai ensuite rencontré mon partenaire actuel, Moro. Comme il est plus jeune que moi de 5 ans, j'ai senti que toutes ces idées sur les relations de couple changeaient, du tout au tout. Je suis devenue la personne qui possède plus d'autorité et de pouvoir. Un de mes amis homme a même remis en question le fait que je puisse choisir un petit ami de la façon dont un homme pourrait choisir une petite amie. Et je me suis dit : Bien sûr, c'est exactement ce que je fais, et pourquoi pas ! Ce projet est toujours en cours et se développe en même temps que notre relation, mais son but n'est pas du tout de documenter cette relation.

Le premier volume de son travail a été édité et a reçu une mention spéciale du jury dans le cadre des Aperture Awards, à Paris Photo 2018 ; la série a par ailleurs été exposée aux Rencontres d'Arles en 2019.

Jean-Pierre Simard le 15/02/2020
Liao, Pixy - Experimental Relationship Vol. 1 - éditions Jiazazhi 
160 pages - Couverture semi-rigide / Jiazazhi, 2018 (1er tirage - 500 ex.)/ Format : 16.8 x 26 cm

© Pixy Liao, from the series Experimental Relationship