L'AUTRE QUOTIDIEN

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Comment cueillir les fleurs du bitume avec Vanja Bucan

En retravaillant ses photographies de rue grandeur nature en des collages luxuriants et superposés, Vanja Bucan crée des œuvres où la nature et l'industrialisation se heurtent en des illusions d'optique explosives. Sauf que la série est chinoise et le résultat aussi joyeux qu’improbable. “Concrete Flowers” vient d’être élue gagnante des Lens Culture Awards… 

Untitled, 2020 © Vanja Bucan

Lors d'un voyage à Shanghai et à Lishui en 2019, la photographe Vanja Bucan a pris son appareil photo et s'est mise à déambuler dans les paysages urbains bétonnés environnants, prenant des photos de rues qui semblaient au départ contenir des sujets typiques : des coins et des poches étranges du décor, des arrière-cours, des objets posés par terre et, bien sûr, des personnes.

Pour la plupart d'entre nous, la mosaïque de béton des grandes villes peut sembler froide et impersonnelle, mais lorsque Bucan s'est mise à observer les allées et venues des passants dans les rues environnantes, elle n'a absorbé que chaleur, convivialité et énergie. "Les rues étaient pleines de vie", explique-t-elle. "Elles pouvaient être incroyablement étroites ou très larges, sentant la nourriture, les épices et parfois la moisissure. Les gens existent dans les rues plus que ce que nous voyons en Europe. La vie est plus publique, et on se sent en sécurité en se promenant".

Untitled, 2020 © Vanja Bucan

Pour Bucan, réaliser les images de base avec son appareil photo n'est que la première étape de son processus de création. "Je préfère enrichir l'histoire après avoir fait l'image principale", dit-elle. Peu après son retour de Chine avec une vaste collection de photographies, elle a commencé à transformer ses prises de vue statiques. "Je pense comme un peintre, vraiment", réfléchit-elle. "Une fois que vous commencez à vous exercer de cette façon, vous choisissez consciemment des scènes et les photographiez d'une manière dont vous savez qu'elle permettra une intervention sur la photo par la suite". Bucan crée des posters à partir de chacune des images qu'elle a sélectionnées, puis ajoute des objets au-dessus et autour de celles-ci, en pliant les photos et même en en découpant des parties. Ses œuvres finales sont des collages en trois dimensions dont elle fait une photographie finale. Elle explique : "Quand je fais une photo de fond intéressante, j'appelle cela un bon début".

Untitled, 2020 © Vanja Bucan

Les images de Bucan des deux villes chinoises visitées comprennent des ajouts vibrants de fleurs, de textiles, de poteries, de fruits et de gestes de la main modelés, brisant la monotonie des murs gris pour ajouter la présence humaine qu'elle a ressentie si intensément en parcourant les rues. Ses derniers clichés donnent l'impression de structures vivantes, respirantes, reflétant ses propres expériences sensorielles. La juxtaposition du titre - Fleurs de béton - est particulièrement appropriée à ses images, où la nature et l'industrialisation se heurtent à des illusions d'optique explosives. L'incorporation de feuillages et de plantes brillantes agit comme une métaphore de la vivacité qu'elle a ressentie malgré l'urbanisation des villes. "Quel est le contraire du béton", demande-t-elle. "Je pense que c'est la nature. Et les plantes ont des couleurs qui injectent de la positivité dans les scènes".

Untitled, 2020 © Vanja Bucan

En fin de compte, Bucan espère que ses images agiront comme contre-récit à l'imagerie stéréotypée que nous voyons de la Chine, et qu'elles pourront plutôt présenter une évasion positive "au milieu de la réalité vampirique et sérieuse dont nous sommes sursaturés aujourd'hui". En tant qu'artiste, Bucan aime briser les stéréotypes et les récits que nous attribuons aux personnes et aux lieux. "Il y a différentes façons d'aborder le concept de représentation de la réalité", explique-t-elle. "Mon travail se concentre sur les détails et se fait en plusieurs étapes. Nous devons nous concentrer davantage sur la photographie lente, et réfléchir à de nouvelles façons d'intervenir avec le médium".

Untitled, 2020 © Vanja Bucan

Vanja Bučan est une photographe slovène primée, qui vit et travaille à Berlin. Elle est diplômée de l'Académie royale des beaux-arts de La Haye, dans le département de photographie documentaire. Toutefois, après ses études, elle s'est éloignée du genre documentaire pur et simple pour se concentrer sur la photographie de plateau. Avant de devenir photographe professionnelle, elle a étudié la sociologie à la faculté des sciences sociales de Ljubljana et a milité activement pour l'environnement, ce qui se reflète dans son œuvre. Elle considère la photographie comme un médium ouvert, domaine où elle peut exprimer librement ses opinions et sa critique de la société. Avec son style caractéristique, elle modifie ses propres photographies et compose des mises en scène afin d'obtenir des réalités déconstruites à multiples facettes qui génèrent une expression visuellement riche, toujours au bord de la fiction.

Son travail a été récompensé et exposé lors de plusieurs grandes biennales internationales d'expositions de groupe et d'expositions personnelles. Parmi celles-ci, citons Kunsthaus Wien(AU), le Musée Benaki avec le Festival de la photo d'Athènes, Biel Fototage(CH), le Festival Circulations(FR), le Musée d'art CAFA de Pékin, le Musée d'art Lishui, Photo London, Photo Basel, Talent Latent(SP), Viennacontemporary,(AU) Vento Solar (BR), Leica Gallery Wetzlar(DE), etc.

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Concrete Flowers de Vanja Bucan
Cat Lachowskyj le 28/12/2020, adapté par la rédaction

Untitled, 2020 © Vanja Bucan