L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'épure de la forme par Toshimasa Kikuchi

L’œuvre du sculpteur japonais Toshimasa Kikuchi est d’une déroutante évidence. Maîtrisant les techniques de la statuaire japonaise classique, il taille sur bois des formes pures. Son installation d’Asia Now montrait une série de sculptures longilignes en bois laquées figurant des objets mathématiques, comme les photographies de Man Ray.

Toshimasa Kikuchi, Figurative Form, 2014 Bois, laque, pigments — 31 × 20 × 20 cm — Pièce unique
Courtesy of the artist & Galerie Da-End, Paris

Toshimasa Kikuchi (né en 1979 à Ehime, Japon) s’inspire de maquettes scientifiques anciennes pour créer, au moyen de techniques japonaises de sculpture sur bois et de laque, des œuvres mêlant science et tradition. Son répertoire scientifique est intemporel (mathématiques, ingénierie et histoire naturelle), mais ses matériaux et techniques de prédilection sont résolument ancrés dans la tradition (bois de cyprès japonais hinoki, laque urushi, feuille d’or kinpaku).

La science, au delà des frontières nationales, des langues, des cultures et des religions, est le terrain d’entente ultime à l’échelle mondiale, et à ce titre continue de former un vecteur commun et un socle pour l’avenir. Les formes qui ont été créées et accumulées dans ce processus d’évolution scientifique sont d’une pureté et d’une beauté considérables. Le fait de croiser cette inspiration avec les techniques traditionnelles qui ont parcouru l’histoire de la sculpture japonaise pour produire des œuvres nouvelles est une orientation à la fois universelle et complètement originale.

Toshimasa Kikuchi Geometrical Form 2017 – Japanese cypress and lacquer, 70 x 50 x 50cm

Au Japon, jusqu’au début du 19e siècle, la pensée bouddhiste interdisait même aux médecins d’employer des crânes humains véritables pour la pratique et l’étude de la médecine. Les Japonais ont alors eu recours à des crânes sculptés sur bois pour poursuivre leurs recherches médicales. Dans l’art contemporain, une confrontation avec le passé étant une démarche nécessaire, Kikuchi a choisi ici de développer ces formes issues de l’histoire japonaise ancienne pour en faire des œuvres d’aujourd’hui. Sa visée est ainsi de renouer avec un courant artistique dans lequel la science se muerait en art.

Ou dit d’une autre manière : Ici, ces formes abstraites suspendues au plafond telles des mobiles ou posées à même le sol comme des objets dévotionnels s’incarnent au moyen d’une virtuosité et d’un savoir-faire rares dans l’art contemporain. Ce sont autant de stalactites parfaites, de concrétions atemporelles qui s’imposent par leur beauté plastique, en même temps qu’elles ouvrent des perspectives vers une dimension inatteignable par la sculpture : les formes idéelles.

La fusion entre Art et Science au cœur de la sculpture de Kikuchi lui a notamment été inspirée par son travail en tant que chercheur au Musée de l’Université de Tokyo, où il continue d’organiser des expositions et de restaurer des œuvres anciennes.

Jean-Pierre Simard le 29/10/2020
En savoir plus sur Toshimasa Kikuchi ici

Toshimasa Kikuchi 2016