L'AUTRE QUOTIDIEN

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Nicolas Chardon est positionné tout contre l'abstraction, mais pas que …

A évaluer récit, désordre et imperfection de l’abstraction, l’exposition “Le sang et la nuit” de Nicolas Chardon, chez Jean Brolly, dialogue avec des figures tutélaires comme Blinky Palermo et Kasimir Malevitch en se singularisant.

Nicolas Chardon - Web 2019 - acrylique sur tissu 100x 100

Les peintures de Nicolas Chardon sont nourries de l’histoire de la peinture et, plus spécifiquement, des archétypes de l’abstraction géométrique. Série après série, il recourt à un langage moderniste et à un protocole d’exécution apparemment répétitif consistant à tendre un tissu à carreaux sur un châssis et à utiliser les lignes de la trame ainsi déformées pour peindre la surface. Pourtant, depuis plus de vingt ans, Nicolas Chardon en tire une œuvre en perpétuelle évolution.

Avec son titre qui évoque, selon ses propres mots , un thriller ou un polar abstrait et conceptuel tel le roman Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista, l’exposition Le sang et la nuit met en lumière des lignes fortes de sa peinture avec l’idée que « l’abstraction s’est toujours nourrie d’histoires, et a toujours aussi produit des histoires et de l’interprétation ». Y sont mis en avant la part de récit et de jeu qui traversent l’art de Nicolas Chardon.

Nicolas Chardon - Carré Rouge 2019 - acrylique 160 x 160

L’ensemble de huit tableaux, Original, se révèle une suite de relations entre une œuvre de Blinky Palermo, une autre de Kasimir Malevitch et le travail de Nicolas Chardon. Une peinture affichant un carré rouge sur fond blanc renvoie au tableau Réalisme pictural d’une paysanne en deux dimensions de Kasimir Malevitch, tandis qu’une autre évoque le même modèle alors qu’il s’inspire en réalité d’un faux découvert il y a deux ans à Düsseldorf. Humour quand tu nous tiens …

Dès lors, la même souplesse qui caractérise les formes déployées par Nicolas Chardon s’applique à son rapport aux figures tutélaires. A travers ses formes contrariées, ses jeux reposant sur l’interprétation, la mémoire et l’oubli, sur la confusion entre le vrai et le faux, sa peinture invite à reconsidérer les notions d’ordre et de perfection. ET, en jouant, elle affiche sa singularité et ses propres avancées. So what else ?

Nicolas Chardon - Ensemble de 8 peintures - acrylique sur tissu

Brognor Regis le 10/01/2020

Nicolas Chardon - Le Sang et la nuit -> 08/02/2020
Galerie Jean Brolly 16, rue de Montmorency 75003 Paris