L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le mythe identitaire américain chambré par Tomas van Houtryve chez Baudoin Lebon

Artiste pluridisciplinaire et journaliste, Tomas van Houtryve est difficile à ranger dans une seule case. Son œuvre, qui mêle vision documentaire à un développement continu de sa technique et des possibilités esthétiques qui en découlent, trouve un aboutissement avec Lines and Lineage qui explore le mythe identitaire américain créé à la suite de la guerre du Mexique en 1848.

Tomas van Houtryve

Tomas van Houtryve est né en 1975 en Californie, il vit en France et travaille dans le monde entier. En utilisant une chambre photographique du XIXè siècle et le procédé du négatif sur verre collodion humide, il propose de représenter la population mexicaine spoliée par ce conflit, ce qui n’avait jamais été envisagé auparavant. En se limitant aux témoignages des descendants de cette communauté et aux territoires, il parvient à interroger une histoire et une mémoire - de 1848 à nos jours - souvent ensevelies par les mythes américains dominants. Au-delà de l’aspect documentaire, Tomas van Houtryve, grâce à son œil et à sa sensibilité artistique, retranscrit non seulement une part de l’Histoire mais surtout une histoire humaine faite de portraits et de lieux bouleversants. La travail à la chambre est à ce titre juste parfait … 

L’installation vidéo Divided, poursuit à son tour sa réflexion sur les conséquences de la guerre du Mexique mais dans sa forme, s’offre au spectateur comme une œuvre abstraite et métaphorique. La répétition des vagues qui se divisent au contact de cette frontière (une barrière de métal s’étendant dans l’océan Pacifique entre les Etats-Unis et le Mexique), transforme une œuvre assurément politique, en une expérience esthétique hypnotique et envoûtante.

Tomas van Houtryve

Une des qualités de son travail est sa capacité à explorer de nouvelles techniques artistiques et de ne jamais se laisser enfermer par son sujet. Dans ses précédents travaux, il a déjà eu recours à l’utilisation de caméras thermiques, d’installations vidéos et même de drones. La forme et le fond vont toujours de pair pour renforcer la puissance de son propos et provoquer de véritables chocs esthétiques. Ici, le placement de sa chambre dans ces paysage de la Californie du sud ne fait pas qu’évoquer l’histoire, il montre son déroulement et, par la juxtaposition de personnes et de territoires désertés, il montre l’effacement qui en résulte. Très fort, comme une grande claque dans la gueule à l’actuel méprisant des Etats-Unis.

Jean-Pierre Simard le 27/05/19

Tomas van Houtryve - Lines and Lineage -> 29/06/19
Baudoin-Lebon - 8, rue Charles-François Dupuis 75003