L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Futur coup double pour les drones de Sunn O)))

Absent discographiquement depuis deux ans, Sunn O))), le groupe de drone metal de O’Malley et Anderson annonce la publication au fil de l’année de deux albums ; le premier à sortir fin avril sera Life Metal et le second, à l’automne, Pyroclasts. Survol pratique.

Si on ne date pas l’arrivée des drones sur la scène musicale au Velvet Underground par le biais de John Cale, qui en avait fait l’apprentissage chez La Monte Young auparavant, on peut en revanche dire que le bourdon de la musique baroque ou certains modes musicaux indiens en usaient avec bonheur il y a déjà fort longtemps. Alors, bien sûr, pas forcément en saturant les guitares chez Rhys Chatham ou par un rythme tournant à l’obsession, comme la batterie de Ringo sur le Rain des Beatles ou des boucles obsédantes autant chez Radiohead, Aphex Twin avec son didgeridoo ou avec des masses orchestrales quasi immobiles de Godspeed You! Black Emperor, mais en faisant, comme ici, chez Sunn O))) le principal vecteur musical.

Cela tourne un peu à l’obsession me direz-vous, mais le résultat toujours saisissant - on dira immersif - fait son petit effet en simplifiant ce que les Swans avaient mis au point dans un boucan infernal- pour un effet mur du son stoner addictif. Et on rappelle, pour les oublieux, que les inspirations du groupe allient gothique de la fin du XIXe et peinture, en y piochant autant chez Turner, Richter, Turrel que chez Zao Wou-Ki. Adieu, la légende des branleurs !

See this content in the original post

Qu’on aime ou qu’on déteste, peu importe, en fait, ils sont là, ils progressent, et ils vous emmerdent, car un public fidèle les suit parce qu’ils savent se renouveler. Dernièrement, peu avant la tournée de printemps, le guitariste Greg Anderson avouait à la presse que contrairement à leur méthode habituelle de chercher le bon son en empilant les couches et les effets pour trouver le ton du morceau, le fait de bosser avec Steve Albini les avait dynamisés et sortis de leur zone de confort : “ une incroyable expérience de travailler avec Albini, un tel niveau de concentration qui nous a obligé à tout faire live, quasi sans overdubs, avec un gain de temps monstrueux.” A tel point que durant l’enregistrement ils ont même conçu un second album à sortir à l’automne : Pyroclasts.

Le premier comprenant les invités Tim Mydett, Hildur Guðnadóttir et Antony Pateras, en plus d’Anderson et de Stephen O’Malley, quand le second fait figurer au casting d’un album plus méditatif Midyett, Guðnadóttir et  Tos Nieuwenhuizen. Si vous avez raté les concerts de printemps, ils vous reste ceux de l’automne pour apprécier les résultats de ces quinze jourc d’enregistrement en juillet 2018 chez Albini.

Evacuer le stress du fascisme rampant, se vider la tête pour se retrouver un peu avec un rituel rock qui vous décale de la réalité ambiante en vous donnant du recul …  So, what else ?

Jean-Pierre Simard le 23/04/19

Sunn O))) - Life Metal - Southern Lord Recordings.