Avocet, à la recherche des oiseaux aquatiques perdus avec Bert Jansch
Les années 70 ont vues une pléiade de groupes s’illustrer avec des concepts-album… du Floyd à Yes, en passant par Jethro Tull. Mais, plus inattendu, comme ici avec l’ex-Pentangle Bert Jansch qui dévoile un amour immodéré pour les oiseaux aquatiques britanniques, d’où l’Avocet du titre qui aligne 18’ en ouverture. On a dit concept !
C'est à cette époque que Jansch sort un single "Black Birds of Brittany" dont tous les bénéfices vont à la Société royale pour la protection des oiseaux. Chaque morceau d'Avocet va donc tenter de capter l'esprit de l'oiseau qui lui a donné son nom, en mettant en avant la sensation de vol de l’oiseau et du mystère de la nature.
Your browser doesn't support HTML5 audio
La chanson titre, une excursion de 18 minutes, s'inspire de la mélodie traditionnelle "Le Coucou", basée sur le chant du volatile en question (lui-même un chant d'oiseau) et se promène en plein ciel. Bien que Jansch joue principalement de la guitare acoustique sur l’album, il est au piano en solo sur le "Lapwing" et utilise une guitare électrique psychédélique sur "Bittern", qui comporte également un solo de basse de Thompson. Toutes les chansons d'Avocet sont d'ailleurs soutenues par les présences de Jenkins et Thompson ; le premier compagnon de longue avec Pentangle; le second pour raison de tournée commune avec Thompson et Jansch les mois précédent l’album. Cela créant une intimité et une interactivité rare entre les 3. La contribution de Jenkins au son de l'album est tellement primordiale qu'au moment de sa sortie au Danemark) Jansch et Jenkins étaient crédités également sur la pochette. Il brille particulièrement sur "Kingfisher", portant la mélodie planante, pendant que Jansch joue rythmique comme John Martyn. Jenkins restera avec Jansch pour l'album suivant, Thirteen Down, mais, leurs chemins ne se croiseront plus. Il est décédé en 2011, quelques mois seulement avant Jansch.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Avocet avait reçu un accueil favorable lors de sa sortie et est resté depuis un must pour les fans. Cette ressortie pour les 40 ans de l’album offre des versions live inédites, enregistrés en direct en Italie en 1977 avec Martin Jenkins ('Bittern';'Kingfisher';'Avocet'), remasterisées par Brian Pyle à partir de bandes originales. Si vous n’aimez pas le folk anglais, passez votre chemin, mais si vous êtes curieux, le trio qui joue là a quelques atouts que je vous laisse découvrir… Singulièrement intéressant et remarquablement produit - et joué par des killers.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Jean-Pierre Simard le 19/11/19
Bert Jansch - Avocet - Earth Recordings