Cinquante nuances de Chromatics : Closer to Grey !
Les Chromatics viennent de sortir leur premier nouvel album en sept ans. La suite tant attendue du “Kill for Love” de 2012 n’est pas le “Dear Tommy” annoncé précédemment, mais un album appelé “Closer to Grey”.
Your browser doesn't support HTML5 audio
Drôle d’embrouille autour de la sortie de l’album attendu… Les Chromatics ont annoncé pour la première fois Dear Tommy en décembre 2014. Le groupe a également annoncé que l'album arriverait à temps pour la Saint-Valentin. Quelques jours plus tard, Johnny Jewel a partagé une première version de la chanson Closer to Grey. Puis, les Chromatics ont continué à dévoiler des pistes qui, selon eux, seraient diffusées sur Dear Tommy. De février 2015 à mai 2018, le groupe a partagé: Just Like You, I Can Never Be Myself When You’re Around, In Films, Shadow, Dear Tommy, and Black Walls. Mais, car il y a un mais…
En mai 2017, au milieu des chansons de Dear Tommy, Alexis Rivera, qui manageait alors Johnny Jewel, a affirmé que Jewel avait détruit toutes les copies matérielles de l’album, à la suite d'une expérience de mort imminente. Rivera a également déclaré que Jewel avait réenregistré le projet. Les Chromatics ont alors déclaré que Dear Tommy arriverait à l'automne 2018.
Suivez le raisonnement : Closer to Grey est aujourd’hui considéré comme le septième album studio des Chromatics. Kill for Love étant le cinquième album du groupe, cela signifie que Dear Tommy pourrait encore voir le jour.
Après sept ans d’absence, on ne l’attendait plus, et Closer To Grey vient pourtant de débarquer sur les plateformes de streaming. Ces douze titres des Chromatics marquent le retour du groupe avec des sonorités rock mélancoliques, et la voix délicate de Ruth Radelet. La gamme chromatique reste — malgré le titre de l’album — dans les tons rouges, avec des morceaux comme le sanglant Twist The Knife, Touch Red et bien sûr la pochette, sur laquelle il y a comme des éclaboussures de sang. Closer To Grey commence par une reprise sensuelle et entraînante de The Sound Of Silence de Simon & Garfunkel. Mais avec cet album, le son du silence est (momentanément) révolu pour les Chromatics. On note aussi une seconde reprise ici, celle du On The Wall de Jesus Mary & Chain, sans oublier le traditionnel Love Theme que semble particulièrement apprécier Johnny Jewel (pas étonnant qu’il ait participé à plusieurs BO de films comme Don’t Come Back From The Moon). Au niveau de la tonalité générale, les fans ne seront pas déçus car c’est estampillé Chromatics du début à la fin mais rien de vraiment nouveau ici non plus, mais doit-on se renouveler après 7 ans ou tout simplement revenir à l’essence de sa musique ? Et, pour répondre à cela, on dira qu’on ne change pas une formule qui gagne en s’appuyant sur le registre fondant ouvert par les collaborations Badalamenti/Lynch à l’époque de Twin Peaks.
Bon album, pas trop surprenant, mais la qualité et le charisme sont toujours là. Alors, à quoi pourrait-on s’attendre si Dear Tommy débarquait demain? La question reste ouverte.
Edgar d’Orsay le 18/10/19
The Chromatics - Closer to Grey - Italians Do It Better