L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Melbourne et l'intelligence pop de Sui Zhen en 2019

Depuis 2015 et son second album “Secretly Susan”, l’artiste et plasticienne de Melbourne, Sui Zhen, fait tourner les têtes. En 2019, un nouveau personnage prend la parole sur “Losing, Linda Losing”, alliant profondeur et bossa nova. On kiffe vers le post-humain !

See this content in the original post

La pop un peu consciente aborde aujourd’hui des questions de technologie, d'individualité et de mortalité. Mais ici, elle se distingue avec les péripéties du nouveau personnage de Linda, sorte de double numérique de l'artiste qui résonne de manière inattendue autant qu’étrange dans cet univers : c’est à dire intelligemment, dans un monde souvent décervelé.

Les choses commencent lentement avec un premier court-métrage/titre éthéré et chargé d'effets Another Another Life, dans lequel Sui Zhen explore ses thèmes techno-futuristes, demandant à l'auditeur s'il n’aurait pas besoin d'un symbole qui le ferait se diriger vers un état post-humain vers lequel elle propose d’aller. Oui, c’est bien barré ! Les choses deviennent soudainement plus organiques avec I Could Be There, et ses cuivres espiègles qui ouvrent sur une suite de morceaux remplis de cornes et de bois. Cela confère à l’album un véritable cœur pulsant, et le structure pour qu’il développe ses thèmes. Les rythmes insulaires exotiques de Different Places suivent, ajoutant un autre mode musical et stylistique à cet album, avant qu’un instrumental siglé 80’s ne vienne clore le propos.

See this content in the original post

Sui Zhen arbore une présence sobre et intelligente, en glissant souvent son chant dans un style de conversation parlée pour dévoiler sa pensée, comme sur Being a Woman, où elle répond aux attentes de la société en matière de comportement féminin, avec un style définitivement XXIe siècle, mêlant d’un même élan, son éthique sexuellement transcendante à sa vision techno-futuriste.

Losing, Linda Losing est un album dont l’écoute répétée et attentive finira par vous entraîner avec sa petite voix qui dit des choses profondes sans en avoir l’air. De la pop qui, mine de rien, fait bouger les lignes, avec une constance et un vrai traitement de fond. Médication recommandée !

Jean-Pierre Simard le 2/10/19

Sui Zhen - Losing, Linda Losing - Cascine Records