Retour de l'art asiatique contemporain avec Asia Now
La FIAC poussait, au coude à coude, les découvertes notables et le prêt à désigner le salon du cadre sup… comme un reflet du “J’aime le bio parce que c’est cher”. Mais cela faisait des jaloux car l’événement déplaçait les foules. Alors, d’autres foires se sont glissées dans la faille, élargissent le puzzle de l’art contemporain, dont “Asia Now” et sa cinquième édition, avec de belles surprises digitales.
En évitant le format hall de gare, Asia Now table sur sa vocation d’exploration et découverte avec sa sélection pointue de 50 galeries internationales - établies ou en devenir -, exerçant depuis moins de cinq ans qui présentent plus de 250 artistes (confirmés et émergents) originaires de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Asie Centrale, de Corée et du Japon. En marge des présentations des galeries, Asia Now a invité une commissaire d’exposition en charge d’un projet thématique comprenant une exposition dédiée, un programme de performances et de conversations; ainsi que sa sélection personnelle de jeunes galeries. Et le boulot réalisé par Xiaorui Zhu-Nowell, conservatrice adjointe au Guggenheim de New York, prend cette fois le parti de s’éloigner d’un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l’abréviation populaire sur Internet IRL ou «In Real Life»
La plateforme IRL {In Real Life} met à l’honneur une nouvelle génération d’artistes, tous nés à l’ère digitale, dont le travail interroge de manière critique les médias numériques, s’intéressent aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines, dans l’univers sensoriel actuel. Le projet offre une place non négligeable au design, et au point de vue de designers sur l’aménagement modulaire possible qu’induit l’évolution de nos modes de vie. À la fois ancré dans la tradition et s’inspirant d’objets iconiques, de techniques et des modes de vie ancestraux, les artistes proposeront des objets inédits, alternatifs, modulables et multi-fonctionnels.
Conservatrice-adjointe au Musée Guggenheim, impliquée dans un large éventail d’expositions et de programmation artistique, Xiaorui Zhu-Nowell est à l’initiative des efforts déployés pour mettre en place le premier groupe d’acquisition du Guggenheim dédié aux œuvres d’artistes provenant d’Asie et de sa diaspora, comprenant une performance annuelle et un programme discursif. En parallèle, Xiaorui Zhu-Nowell travaille sur une exposition de la collection qui occupera la totalité de la rotonde du Guggenheim, provisoirement intitulée Performance, Process and Politics in the 1970s (2021-2022).
Auparavant, elle a aussi contribué à la recherche et à l’installation de l’exposition Art and China after 1989: Theater of the World in New York et sa tournée suivante au Musée Guggenheim de Bilbao et au SFMOMA à San Francisco. Avant de joindre le Musée Guggenheim en 2014, Xiaorui Zhu-Nowell a fait partie de l’équipe curatoriale de la 14e Biennale d’Istanbul : SALTWATER: A Theory of Thought Forms et a occupé les postes de conservation au Musée d’Art Contemporain, Chicago, aux Sullivan Galleries, Chicago et au Hyde Park Art Centre, Londres.
Tout le programme, les galeries et les exposants ici
Dingue Xiao-Pong le 16/10/19,
ASIA NOW, cinquième édition du 16 au 20/10/19
Lieu Ephémère Av Hoche 9, avenue Hoche 75008 Paris