L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Mater l'abstraction avec Guy Leclercq

Avec Guy Leclercq, on prend conscience d'un univers d'’ellipse et métaphore épurée et stylisée. Là, il assemble un carré ou un cercle, superpose ou fait glisser les unités les unes dans les autres selon des accords binaires que viennent alors troubler un signe graphique, un détail, un sourire, le tout en usant des contrastes noir et blanc.

C’est par l’abstraction que Guy Leclercq exprime sa liberté. La géométrie est son langage et ses mots sont les blancs et les noirs, les formes et les matériaux. Guy Leclercq fait de son œuvre l’expression de sa vie. J’aime le dépouillement de ses formes, la sobriété de ses couleurs, c’est dans un langage épuré qu’il raconte son histoire.   
Jean-Jacques Dutko

Observer les œuvres de Guy Leclercq, c’est prendre conscience que son univers n’est qu’ellipse ou métaphore épurée et stylisée. Il assemble un carré ou un cercle, superpose ou fait glisser les unités les unes dans les autres selon des accords binaires que viennent alors troubler un signe graphique, un détail, un sourire, le tout en usant des contrastes noir et blanc.

L’utilisation des teintes subtiles de blanc, noir, ocre, gris taupe ou marron, tempérées par l’emploi de la caséine, met en relief la géométrie de son propos. Les pâleurs chromatiques de ses œuvres forment une unité d’une grâce subtile participant à l’harmonie de chaque composition.

Chaque œuvre est préparée selon une technique simple. Le fond est enduit de caséine, appliquée de manière aléatoire. Guy Leclercq utilise du blanc d’Espagne, différents noirs conservés dans des bocaux : noir momie, noir de vigne, noir de carbone, triple noir etc…

La lumière joue aussi un rôle important, sculptant à travers un trait, une courbe, un demi-cercle, un rectangle, une ligne, un tracé, qui ne manque pas de tension ni de sensualité.

Félix Guétary d’après Fred Lanzenberg & Anne Adriaens-Pannier le 14/06/18 

Guy Leclercq - > 28/07/18
Galerie Dutko Bonaparte  11, rue de Bonaparte75006 Paris