L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Hé, c'est toi là ! ou la mémoire recomposée d'Albarrán Cabrera

Animé aux ombres ambigües du crépuscule et de l'aube, ce projet d'Albarrán Cabrera, à savoir Anna P. Cabrera & Angel Albarrán mélange archives personnelles et photos retrouvées pour se balader dans les allées grotesques de la mémoire, du souvenir et de l'identité.

Mon grand-père était un photographe amateur qui utilisait son appareil photo comme un laboratoire ambulant. A mes huit, je suis devenu son assistant, ce qui signifiait que  j'étais autorisé à l'aider à transporter un pied de son tripode. J'ai le souvenir de moments précis où iI me prenait en photo et puis me montrait un morceau de papier photo encore trempé de révélateur et qu'il s'exclamait : regardes, c'est toi ! 

Cette affirmation, a priori sibylline, a pris de plus en plus de sens, au fil des ans. Mon grand-père  est mort et j'ai du mal à me souvenir de quoi le passé était fait, et ce que j'y ai vécu. Mais quand je regarde à nouveau ce cliché, je peux enfin me dire que je sais qui je suis et affirmer: "c'est bien moi !"   

Quand nous jetons un coup d'œil à des photos nous concernant, une sorte de mémoire intangible et des souvenirs diffus se superposent au cliché. En un double mouvement, ceux-ci effacent notre mémoire abstraite et témoignent de notre identité par leur présence. 

Il y a quelques temps, un de nos amis nous a donné une poignée de négatifs et de photos retrouvés dans un portefeuille récupéré dans une poubelle. Après avoir scanné les négatifs, nous avons découvert des portraits de famille, pris quarante ans auparavant par un amateur. Toutes avaient comme point commun, d'être sous-exposées, rendant la reconnaissance des gens pris en photo assez difficile.

Il aurait pu s'agir de la famille de n'importe qui. Ces instants figés, partie prenante de l'identité du photographe auraient tout aussi bien pu nous appartenir. Nous avons alors décidé de nous les approprier, de les mélanger à des clichés anonymes et, par un même procédé de tirage, de générer une identité et des souvenirs de quelqu'un n'ayant jamais existé. 

Le portfolio “This is you” s'est ainsi développé au fil du temps, créant une famille fictive qui nous a aidé à formuler peu à peu le concept d'identité. Puis, cela a donné lieu à une réflexion sur la relation entre l'endroit et l'identité qui prend maintenant la forme du portfolio “This is you here.”

Nous voulions relier les figures aux lieux dans le but de saisir le rapport entre identité, temps et espace. Nous nous sommes d'abord servis de toutes sortes de paysages. Mais, cela était trop spécifique et revenait à coller des portraits anonymes dans l'espace. Puis surgit l'idée de placer dans notre narration, des lieux photographiés à l'aube ou au crépuscule, pour laisser au spectateur tout loisir de construire son histoire à sa manière et d'établir des relations entre les lieux et les portraits. 

This Is You Here, texte et images d'Albarrán Cabrera, adaptation Jean-Pierre Simard le 3/04/18

Plus sur le travail d'Albarran Cabrera ici, et là