L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le rétro-futurisme de Mike Paradinas ( µ-Ziq) sur Challenge Me Foolish.

Pas de news de Mike Paradinas depuis des lustres, mais soudain voici Challenge Me Foolish, dont on connaît déjà un remix de longue date signée de son pote Aphex Twin. Présenté par l'auteur lui-même comme un mix des BO de Joey Hisaishi pour le Studio Ghibli et les sons de Jean-Jacques Perrey, assez strange dans la formulation, mais exact dans le propos… 

See this content in the original post

A se demander pourquoi on a déjà ce son dans l'oreille, on devine de suite qu'il ne date pas d'hier et fait partie d'ne période connue de son auteur. C'est en fait une session enregistrée en 1998/1999 qu'aurait du sortir Hut, le sous-label de Virgin ( s'il avait bien fait son boulot) et que Paradinas se décide à sortir aujourd'hui pour relancer les ventes de ses albums et autres titres sur son propre Planet Mu. Challenge Me Foolish date des sessions au cours desquelles il a enregistré Royal Astronomy, une période où il tournait intensivement avec Björk aussi. Un temps à ne pas être à la fois au four et au moulin…   
 

Your browser doesn't support HTML5 audio

Robin Hood Gate µ-Ziq

Challenge Me Foolish comporte 14 titres, tous aussi intrigants les uns que les autres, pour le son mis en place - et tel qu'évoqué évoluant entre BO et le son électro  de Perrey que Paradinas avait dans l'oreille à l'époque. La chanteuse japonaise Kazumi y tient les voix sur 5 des 14 titres et c'est vraiment bien barré. Ni nouveauté, ni vieillerie, un jalon qui se replace dans l'ordre sélectif des parutions de Paradinas. Il arrive accompagné sur Soundcloud d'un mix de titres d'Apex Twin réalisé par µ-Ziq lui-même. 

Pour les fans, c'est un bon délire, pour les novices, une approche datée, mais sensible du son de ce très atypique producteur électro anglais. 

Your browser doesn't support HTML5 audio

DoDaDu (feat. Kazumi) µ-Ziq

 

Jean-Pierre Simard le 17/04/18

µ-Ziq - Challenge Me Foolish - Planet Mu