L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Derniers jours pour le Pansy Metal/Clovered Hoof de Mike Kelley

Issu d'une performance punk à base d'un défilé de mode ponctué des riffs de Motörhead, les costumes de Pansy Metal/Clovered Hoof sont exposés- et devenus œuvres chez Vallois. On y va … 

Pansy Metal/Clovered Hoof, cette série de 10 bannières en soie monumentales créées par Mike Kelley en 1989 dégage une imagerie brute que l’on croirait sortie des marges griffonnées d’un cahier ou des graffiti que l’on retrouve sur les pupitres ou les murs des WC au lycée. Mais ces motifs, agrandis à la taille des bannières des équipes de sport accrochées dans les gymnase, se lisent aussi comme la réussite de les losers à imposer leur iconographie contre-culturelle avec une palette à quatre tons : noir, blanc, rouge et vert. L'humour entrechoque trèfles irlandais, organes génitaux masculins, crâne, démons et autres images morbides. Ainsi, la Swatstika d’une des bannières est clairement ridiculisée et dénuée de toute force par l’imposition des lobes de trèfles et/ou des organes génitaux masculins en bout de ligne.

Considéré comme l’un des artistes californiens les plus influents de la Côte Ouest, Mike Kelly (1954-2012), avec son œuvre, a ouvert la voie à l’utilisation de la culture populaire américaine, dans les arts plastiques, qu’elle soit moderniste ou alternative, et à l’intégration de la contre-culture. Critique et ironique, et souvent même auto-dénigrant, son travail traite de questions sociales, politiques mais aussi psychologiques en adoptant le plus souvent une attitude résolument punk. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. 

Pansy Metal/Clovered Hoof était à l’origine conçue comme un ensemble de costumes pour une performance imaginée par Mike Kelley en collaboration avec la chorégraphe Anita Pace, comme il l'a fait pour Blonde Condition (1990), Beat of the Traps (1992), Pole Dance (1997) et Test Room (1999). Les bannières y étaient portées, telles des toges, par les performers lors d’une parodie punk d’un défilé de mode au son de la musique de Motörhead, que  Kelley « cite »  en répétant leur utilisation superflue d’un tréma sur le e de son propre nom sur une des bannières ornée d’un masque de diable, devenant Mikë Këllëy !  La performance a déjà été rejouée au Musée Stedelijk en 2012 et MOMA PS.1 en 2013. Un set complet de cette édition figure aujourd’hui dans la Rennie Collection.

Né à Detroit, Kelley a vécu et a travaillé à Los Angeles du milieu des années 1970 jusqu’à sa mort tragique à l’âge de 57 ans. Au cours de sa carrière, il a multiplié les expériences et les mediums : dessin, empreinte, sculpture, installation, performance, musique, vidéo, photographie et peinture. Il était également un auteur prolifique et critique d’art exposé dès les débuts de sa carrière dans de nombreuses institutions.

Giles Dalose le 1/03/18
 Pansy Metal/Clovered Hoof, de Mike Kelley ->3/03/18
Galerie G-P & N Vallois  33/36, rue de Seine  75006 Paris