La Transsaharienne du jeudi avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté et l'University of Gnawa d'Aziz Sahmaoui
Double affiche de choix au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis, ce jeudi soir dans le cadre d’Africolor, avec Hasna El Becharia & Naïny Diabaté + Aziz Sahmaoui & University of Gnawa. Du Maroc au désert, en évoquant le Mali, une transsaharienne qui va réchauffer les cœurs en hiver et déployer le son du rock et des griots.
Deux musiciennes hors pair se rencontrent pour livrer leur vision féministe de l’Afrique d’aujourd’hui.
Entre le VIIème et le XVème siècle, les routes des caravanes sahéliennes furent aussi celles des razzias d’esclaves, ramenés de force du sud-Sahara pour aller servir les nouveaux maîtres du Maghreb. Parmi ces opprimés, les Gnawas, certains étaient musiciens et guérisseurs, se servant des cérémonies de transe pour exorciser les pathologies psychiques. Ces confréries existent toujours, notamment en Algérie où elles sont appelées Diwan. Leurs rythmes et leurs mots viennent du fond des âges et font entendre un lointain cousinage avec le Mali. Pour réunir ce que l’histoire a séparé, deux femmes d’exception accordent leurs voix et instruments : Naïny Diabaté, présidente de la société des griots d’Afrique de l’Ouest et Hasna El Becharia, qui a ravi le guembri aux hommes tel Prométhée le feu. Toutes deux retrouvent les profondeurs d’une autre histoire africaine, celle des veillées et des nuits où les vivants, les morts, les animaux, les humains, les choses formaient un grand tout.
Une création Africolor 2018
Hasna El Becharia guembri, banjo, guitare, chant
Naïny Diabaté bolon, voix
Souad Asla voix
Oumou Koïta calebasse
Aziz Sahmaoui embarque le public avec son rock band marocain, University of Gnawa.
University of Gnawa n’est pas une architecture pleine d’arabesques, mais un rock band venu du sud. Le groupe propose une musique évocatrice de rêves sonores et de transes ensorcelantes. Il faut entendre au moins une fois cette joie immense du jeu, cette façon de ne rien lâcher de la musique même quand elle joue très vite, cette générosité chorégraphiée dans une poésie sans faille. Aziz Sahmaoui n’est pas seulement un prodigieux musicien, il porte aussi un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. Pour ce nouveau voyage où les refrains entêtants cohabitent avec un groove divinement chaloupé, le chanteur poète marocain atteint un superbe équilibre entre rock maghrébin, jazz et musique gnawa. Armé de sa voix envoûtante, le co-fondateur de l’Orchestre National de Barbès s’affirme comme un auteur-compositeur-interprète les plus en vue des fusions d’aujourd’hui.
Aziz Sahmaoui voix, ngoni, mandole
Amen Viana guitare
Hichem Takaoute basse
Cheikh Diallo kora, claviers
Adhil Mirghani percussions
Jonathan Grandcamp batterie, calebasse
Jean-Pierre Simard le 20/12/18
Hasna El Becharia & Naïny Diabaté et l'University of Gnawa d'Aziz Sahmaoui, le 20/212/18 à 20 h
Théâtre Gérard-Philipe 59, boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
01 48 13 70 00 (Tarifs : 23€ ~ 6€ )