L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

15 ans de Sublime Frequencies, sur trois jours, ce week-end à Montreuil

Nous avons déjà chroniqué ici, quelques pépites comme Saïgon Rock‘n’Soul ou 70’s Algerian Folk & Pop de ce label à tête chercheuse qui fait son ordinaire des sons d‘ailleurs, plutôt déviants et groovy, à jouer sans frontière et en multimédia ce qui ne rentre pas dans les cases. Mais ce week-end, pour les 15 ans du label, c’est la fête à Montreuil, entre le théâtre Berthelot et les Instants Chavirés pour voir, entendre et discuter avec les artistes et maîtres d’œuvre.

Le label a vu le jour à Seattle en 2003 accouché par trois compères : les frères Bishop, Alan et Richard, icônes du post-rock et Hisham Mayet ; ce dernier confiait à Jacques Denis pour Libération, il y a quelques jours, que le projet était de dépoussiérer politiquement la world music (souvent affadie de clichés et breloques en toc !) : «Un mois après le 11 Septembre, nous nous sommes dit qu’il fallait réagir à la propagande massive qui commençait à se diffuser. Nous avions chacun déjà pas mal de documents sonores, engrangés depuis des années, et du coup il nous a semblé important d’en faire quelque chose, histoire de donner une autre vision de ce monde.» et de sortir depuis, dans la foulée, aussi bien de I’Irak’n’Roll, que de la pop thaï, du son algérien des 70’s, Omar Souleyman et des fields recordings en pagaille; comme aussi une jolie compile de singles d’Erkin Koray… 

Principalement focalisé sur le continent africain, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, Sublime Frequencies redéfinit le paysage de l’ethnographie contemporaine et de la musique du monde avec une approche qui ne cesse d’inspirer et de défier une nouvelle génération de musicologues, artistes et auditeurs. Pop irakienne des 70’s, tân nhac vietnamien, rééditions de 78 tours birmans sont quelques exemples de la richesse donnée à entendre par le label.

#Sublime Frequencies – 15 ans – 1/3
SENYAWA + POREST GROUP

+ DJ Sets + Exposition à partir de 19h00 au Théâtre Berthelot à Montreuil

POREST GROUP - Porest est le projet du producteur américain Mark Gergis. Auteur d’œuvres sonores bien trop indociles pour supporter une quelconque catégorie, on peut en tenter un bref descriptif. Porest navigue quelque part entre l’agitprop, la post-mondialisation, le drame radiophonique sarcastique, les grandes chansons, les petites chansons… L’oeuvre de Gergis est à appréhender comme un canevas audio aux formes exponentielles, un détournement de la syntaxe humaine ou encore, une mise en scène de l’incompréhension culturelle. Dans tous les cas, la globalité de la musique de Porest est marquée d’un engagement politique fort.

En tant qu’archiviste, collecteur et producteur, Mark est connu pour ses parutions internationales sur Sublime Frequencies et Sham Palace, notamment les compilations Saigon Rock & SoulCambodian Cassette Archive… Ainsi que pour son travail avec le syrien Omar Souleyman et le turc Erkin Koray. Il a également réalisé Sumatran Folk Cinema et Cambodian Video Archives qui seront projetés samedi après-midi.

Senyawa

SENYAWA - Créé en 2010, Senyawa est un duo originaire de Yogyakarta, ville indonésienne de Java. Le groupe incarne brillamment une symbiose entre la populaire/ancestrale et une démarche proche des musiques expérimentales occidentales. Repoussant les traditions, leur musique atteint l’équilibre entre leurs influences avant-gardistes et leur héritage culturel. Ainsi, Senyawa propose une musique indonésienne véritablement contemporaine. Leur son est composé des techniques vocales étendues et multiples de Rully Shabara, qui ponctuent le jeu frénétique du créateur d’instruments « modernes / primitifs », Wukir Suryadi. Le duo alterne une rythmique percutante aux accents gamelan et métalliques avec des développements plus mélodique, aux songes déployés sur cordes pincées.
Ils ont collaboré et joué avec de nombreux musiciens tels Yoshida Tatsuya, Otomo Yoshide, Lucas Abela, KK Null, Keiji Haino, Rabih Beiani, Greg Fox, Arrington De Dionyso, Melt Banana, Jon Sass, Jerome Cooper, Justin Vernon, Oren Ambarchi, David Shea, Trevor Dunn et Kazu Ushihashi.

Film : Staring into the Sun (2011 – 70 min) d’Olivia Wyatt

#Sublime Frequencies – 15 ans – 2/3
BABA COMMANDANT AND THE MANDINGO BAND + KINK GONG

Projections + DJ Sets + Exposition à partir de 14h00

Kink Gong

Kink Gong alias Laurent Jeanneau, s’est spécialisé dans l’enregistrement des minorités ethniques, en particulier du Sud-Est Asiatique. Auteur d’une collection de plus de 160 albums, son travail est largement reconnu à travers le monde. En concert, fort de cet imposant recueil, il manipule, assemble, et recompose ses enregistrements de terrain, créant ainsi de nouveaux paysages sonores. Une musique expérimentale de détournements, en marge d’un psychédélisme biaisé, où l’ethnie et les origines restent à découvrir.
Kink Gong vient de sortir le vinyle « Tibetan Buddhism Trip » sur Akuphone.

Baba Commandant & The Mandingo Band est un groupe du Burkina Faso, composé du guitariste Issouf Diabate, du bassiste Mossibo Taragna, et du batteur,Mohamed Dana. Venant de Bobo-Dioulasso, le groupe est ancré dans les traditions musicales mandingues. Le chanteur de Baba Commandant (Mamadou Sanou) est un personnage excentrique, très respecté de la communauté musicale burkinabé. Leur style musical est basé sur l’Afrobeat, s’inspirant de l’âge d’or de la musique nigériane, Fela Kuti / Afrique 70 et King Sunny Adé et du légendaire growler malien Moussa Doumbia, mais on trouve également toutes les influences de la culture mandingue par l’instrument de Baba Commandant, le n’goni (instrument des chasseurs Donso de la région de Bobo Dioulasso) et les paroles en Djula. Ce concert fête la sortie du nouvel album Siri Ba Kele.

Condensé de 40 heures de rush tournés entre 2007 et 2012, The Divine River est un recueil des rituels pratiqués au fil du Niger ; fleuve que les Touaregs appellent Egerew n-Igerewen (« Rivière des rivières » « – car il serpente à travers le Mali et la République du Niger). D’Isham Mayet

#Sublime Frequencies – 15 ans – 3/3
ROBERT MILLIS & JESSE PAUL MILLER
BROTHERS UNCONNECTED (ALAN & RICHARD BISHOP)

Projections + DJ Sets + Exposition à partir de 15h

Robert Millis est un artiste sonore, musicien et réalisateur. Il est également chercheur et vit à Seattle. En solo ou avec son groupe Climax Golden Twins il a commis, les BO des films d’horreurSession Nine et Chained. Côté installation, il s’intéresse à la résonance des contenants et des objets et plus largement, aux chocs de technologies  (« The Music Room » à Berlin). Il compose aussi pour la radio, « The Gramophone Effect » pour Documenta14 avec Gilles Aubry.
Pour Sublime Frequencies, il est l’auteur d’Indian Talking , un livre regroupant 300 photographies, des archives sonores et un travail de recherche sur l’industrie du phonographe en Inde, étayé par le biais de collectionneurs de disques et d’artistes. Son ouvrage le plus récent est intitulé « Paris to Calcutta: Men and Music on the Desert Road » consacré au parcours du field recordiste, Deben Bhattacharya.

Jesse Paul Miller

Jesse Paul Miller est un artiste visuel et sonore américain, également établi à Seattle. Il explore parallèlement, les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’art radio et de l’installation. Depuis 2005, il a parcouru toute l’Asie du Sud-Est, documentant ses voyages via le tournage sonore environnemental. Il est l’auteur d’une collection d’enregistrements sur le terrain qu’il a auto-publié en CD-R, maintenant disponible sur sa page Bandcamp.
Il est membre du groupe Factums (Sacred Bones Records, Assophone…).
Pour Sublime Frequencies, il a enregistré et assemblé « A Distant Invitation: Ceremonial Street Recordings from Burma, Cambodia, India, Indonesia, Malaysia, and Thailand », genre de fusion audio hallucinogène d’éclaboussures à travers les rues et les ruelles d’Asie du Sud-Est.
Collaborateurs et complices de longue date, le duo Millis / Miller risque de s’aventurer dans les méandres d’une pratique expérimentale aussi abstraite que tangible… 

Les Bishops Bros, Alan & Richard

Les deux frères Alan et Richard Bishop (soit les 2/3 des Sun City Girls) terminent le parcours. Richard est né à Saginaw, dans le Michigan, en 1960. Avec son frère Alan, il quitte le Michigan en 1979 et s’installe à Phoenix, en Arizona. En 1981, les deux rejoignent le batteur Charles Gocher et forment le groupe expérimental Sun City Girls qui, de 1981 à 2007, produit de plus de 50 albums. Les deux ont également participé, au début des années 80, à Paris 1942 aux côtés de Jesse Srogoncik et de la percussionniste du Velvet, Moe Tucker.

Le premier disque solo de Richard Bishopest sorti en 1998 sur Revenant Records de John Fahey. En 2010, il forme Rangda avec le guitariste Ben Chasny (Six Organes of Admittance) et le batteur Chris Corsano. Son album le plus récent, une série d’improvisations enregistrées à Tanger en 2014, à l’aide d’une mystérieuse guitare de salon du XIXe siècle s’intitule « Tangier Sessions » (Drag City – 2015).

Alan Bishop est un activiste reconnu de l’underground depuis bientôt quatre décennies. Outre les fondamentaux Sun City Girls et Sublime Frequencies, il dirige le label Abduction Records et joue en solo sous les alias Uncle Jim et Alvarius B. Sa formation la plus récente, The Dwarfs of East Agouza, est basée au Caire, tout comme lui, et réunit les musiciens Maurice Louca et Sam Shalabi. A Ses moments perdus, il est également chercheur en musique, cinéaste, archiviste dans des domaines aussi variés que la musique, les récits de voyages, voire les manifestes politiques…

Jean-Pierre Simard le 9/11/2018

15 ans de Sublime Frequencies à Montreuil / Instants Chavirés et théâtre Berthelot à Montreuil le 9, 10 et 11/11 /2018