L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Cinq nouveaux titres au piano d'Irmin Schmidt, clavier de Can

Passé par le classique, proche de Stockhausen et John Cage, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre allemand Irmin Schmidt, cofondateur du groupe Can en 1966, publie à 81 ans ''5 Klavierstücke'', un album méditatif enregistré d’une traite chez lui en Provence.

(Masqué) Pascal Bussy avec Irmin Schmidt

Il a fait une halte vendredi à Souffle Continu pour une présentation / discussion
avec un ami de longue date : Pascal Bussy (Atem (Fanzine) / fondateur et producteur du label indépendant Tago Mago).

D’Irmin Schmidt, 81 ans, on n’attendait désormais que de la rétrospective. De fait, l’Allemand a passé nombre de ces dernières années à emballer des anthologies de ses œuvres en solo (le coffret intégral Electro Violet, en 2015) à celles de Can (The Singles, The Lost Tapes…). A rajouter, les concerts où il dirige à la baguette des adaptations orchestrales des grands morceaux de Can (Can Dialog) et All Gates Open, fastueuse biographie de la plus grande et influente formation rock allemande de son temps, parue au printemps au Royaume-Uni à laquelle il a contribué avec une histoire orale de sa propre vie, on a failli remiser le vénérable musicien au rôle de conteur fatigué de ses prouesses passées.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Klavierstück III Irmin Schmidt

Puis nous sont arrivées ses 5 Klavierstücke, cinq turbulentes pièces pour piano et piano préparé enregistrées in situ, dans sa maison de Roussillon (Vaucluse), qui rappellent que le musicien Irmin Schmidt est plus vivant que jamais… En tout cas plus remuant que nombre de ses contemporains. Composé «spontanément», ce beau disque tardif nous ramène à la fois à l’enfance de son art, quand il était un disciple tapageur de Karlheinz Stockhausen et de John Cage, et l’un des concertistes les plus hardis de l’Allemagne moderniste, aux mille futurs possibles, malgré les disparitions successives en 2017 de Jaki Liebezeit et Holger Czukay, ses deux comparses de Can.

https://next.liberation.fr/…/irmin-schmidt-je-suis-encore-s…

http://www.tohubohu-media.com/pascal-bussy-un-parcours-pas…/

Théo Jarrier le 27/11/18

Irmin Schmidt - 5 Klavierstûcke ( Mute/PIAS)