L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Senyawa, la fusion indonésienne entre folk et doom metal

Comme la rencontre inopinée, sur une table de dissection, des Virgin Prunes et d’Otomo Yoshoihide, le duo indonésien Senyawa pousse le folklore de Java en plein dans les drones.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Tanggalkan Di Dunia (Undo The World) Senyawa

Duo originaire de Jogjakarta, à Java en Indonésie, Senyawa est constitué de Rully Shabara aux voix extrêmes et de l’instrumentiste Wukir Suryadi qui utilise des instruments bizarres faits maison ou par un facteur d’instrument qui lui réalise spécifiquement pour lui. A eux deux, ils délivrent une musique inouïe qui se joue au carrefour du traditionnel le plus pur et de l‘expérimental le plus barré, en empruntant aux ambiances du folklore indonésien en le mixant à divers registres expérimentaux. Une appréciation du son qui les place tranquillement, et depuis dix ans; à l’écart des sons habituellement propagés du côté de Java.

Sujud, est leur premier album à paraître sur Sublime Frequencies - et il place la barre assez haut côté maestria, en poursuivant son écriture d’un folklore imaginaire prenant en compte d’un même élan passé, présent et futur.

Your browser doesn't support HTML5 audio

Kebaikan Tumbuh Dari Tanah (Goodness Grows Off Soil) Senyawa

Le maître-mot du disque est “tanah”, un concept indonésien en langue bahasa exprimant à la fois la terre, le sol, le pays et le monde. C’est du concentré qui s’exprime par la voix remarquable de Shabara avec une expressivité unique, à vouloir conjurer les esprits du sol, en faisant montre d’une vraie humilité pour le pays, tout en y posant leur place dans le monde. De même, pour l’occasion, Suryadi a construit une nouvelle guitare pour développer les possibilité du son has de Senyawa vers de territoires jusque là ignorés en utilisant écho et boucles pour un son folk-metal joué façon punk et louchant vers les drones.

Le chanteur en profite pour pousser sa voix du simple murmure jusqu’à des cris aiguisés comme des couperets. Imaginez un titre des Virgin Prunes drivé par la guitare bruitiste de Otomo Yoshihide et vous aurez une vague idée de ce que peut donner le son de cet album remarquable. Et donc recommandé.

Jean-Pierre Simard le 19/11/2018

Senyawa / Sujud - Sublime Frequencies