L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Les corps configurés et signifiants de VALiE EXPORT

Body Configurations permet de redécouvrir certaines œuvres fondatrices de l’artiste féministe et actionniste autrichienne VALIE EXPORT. Photographies et vidéos y analysent l’image et le rôle de la femme en montrant la mise en scène de son corps par la société.

Selbstporträt (1970) VALIE EXPORT

Elle s'invente d'abord un nom d’artiste en 1967 pour exporter ses idées et ses œuvres. Ensuite,  elle présente cet objet artistique en faisant des montages avec un paquet de cigarettes de la marque autrichienne Smart Export. L’œuvre présentée dans l’exposition illustre cette première action : VALIE EXPORT-SMART EXPORT- Selbstporträt (1970).

En 1972, VALIE EXPORT invente le concept de la première exposition internationale de femmes MAGNA. Feminismus: Kunst und Kreativität (Vienne, 1975), une référence majeure pour plusieurs générations de féministes.  Elle questionne de façon phénoménologique l’image et le rôle de la femme avec sa série intitulée : Identitätstransfer 1, 2, 3 (1968) où elle se présente « costumée » pour démontrer l’importance de la mise en scène du corps féminin, signifier l’importance de l’apparence et de la séduction dans les relations…

La Madone  des naissances 

Cette action est poursuivie par un tatouage : BODY SIGN B (1970) représentant une jarretelle sur sa cuisse. Cette action et sa représentation photographique parlent d’elles-mêmes. VALIE EXPORT continue sa révolution du sort subi par les femmes avec Identitätstransfer B (1972), évoquant la question du viol, sujet toujours aussi pertinent aujourd’hui. Dans cette série d’œuvres, elle souligne la nécessité de s’approprier son propre corps et d’en extraire les effets sociaux de la culture patriarcale. Elle regarde dans les détails, et dans son propre corps, les conséquences de cette dernière. Par ses actions, elle prend position.

Body Sign B

Körperkonfigurationen (Body Configurations) (1972-76) propose une autre forme d’actions : dans la ville et dans la nature. L’artiste utilise son corps de façon presque sculpturale afin de souligner les lignes, les espaces, leur forte puissance de contrainte. Elle propose ainsi — très en amont d’autres pratiques — de s’approprier le hors musée, d’agir à l’extérieur. En jouant avec son corps dans l’espace public elle donne à ressentir le rapport du pouvoir au travers de la structure-même de la rue et de ses bâtiments. Elle y ajoute une dimension conceptuelle, où le corps devient comme un crayon qui tire des lignes, cette dimension est accentuée avec l’insertion de traits et de couleurs sur la photographie. Cette approche presque picturale de la photographie est encore plus évidente dans les Body Configurations réalisées dans la nature qui réfèrent à ses photographies conceptuelles.

VALIE EXPORT Auflegung 1972

Dasn l'exposition, on découvre aussi deux œuvres vidéo : BODY TAPE (1970) et Remote…, Remote…(1973), autre médium important pratiqué par VALIE EXPORT. Médium qui, à l’époque, offrait un plus grand espace de liberté. On y voit l’artiste élaborer et conceptualiser son travail. Enfin, pour signifier l’importance de l’action, les posters de Aktionshose: Genitalpanik (1969), manifeste d’un retournement symbolique, sont installés sur les murs de la galerie comme ils l’avaient été auparavant dans la rue.

Touch 1968 

VALIE EXPORT a cherché de façon phénoménologique quelque chose sur son corps, sur sa place, sur la question de l’artiste. Son oeuvre critique le phallocentrisme de la société et la misogynie qu’exerce l’homme sur la femme. Pour cela, elle a d'abord attiré le regard de cette société et de l’homme, en particulier, sur un corps qu’elle ne considère pas comme simple objet (l’importance du regard et de la vision est omniprésente dans son oeuvre). L’artiste y aborde la question de la vision de la femme et de son identité dans la société. Elle attire ensuite, par ses performances, le regard des spectateurs, pour enfin réussir à détourner le regard masculin sur la femme puissante qu’elle est.

VALIE EXPORT, Aktionshose : Genitalpanik, 1969, photographie de Peter Hassmann

Son travail semble plus que jamais pertinent car nous devons toujours rester en alerte sur la question de la place des femmes dans nos sociétés; un fait loin d’être acquis…  Avec VALIE EXPORT, des portes se sont ouvertes pour agrandir le champs de l'art et le transformer;  avec un exemple sur la façon d’inventer sa propre vie, en se questionnant perpétuellement, afin d’agir sur soi-même et sur l’extérieur. 

Boris Nietzsche le 12/01/18 (avec Caroline Bourgeois)

VALIE EXPORT, Body Configurations 12/01 → 24/02/18
Galerie Thaddeus Ropac 7, rue Debelleyme 75003 Paris

See this content in the original post