L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le(o)s Ange(le)s sacrément narcissiques

The Narcissistic City est un livre de photo aussi brillant qu'étrange réalisé par un  Japonais qui donne sa vision, plutôt éclatée, de la ville du grand désir et du Grand Sommeil : Los Angeles par Takashi Homma.

L'épilogue de Narcissicistic City en donne la vision d'ensemble :

Quelle sorte de regard autorise cette ville ? Et qu'est-ce que cela induit, détermine, informe, programme et organise ? Quelle nature offre cette ville-ci comme étant la réalité, l'image ou le symbole ? En quoi est-ce un objet de désir, simultanément inaccessible et proche, fascinant et répugnant, attractif et insurmontable, nécessaire et insoutenable, aussi intime qu'impénétrable, disponible mais inaccessible et qui le reste aussi  bien pour l'homme dans la foule, ceux qui y habitent, comme ceux qui ne font que passer;  et aussi pour tous ceux qui  savent que c'est un labyrinthe , mais refusent de s'y laisser prendre.  Takashi Homma

En dehors de ces quelques mots, le livre est sans aucun texte, tout construit autour des clichés qui s'avèrent travaillés avec des craquelures et des ombres dont les textures rappellent la matière dont sont faits les rêves dont on garde un demi-souvenir. Le livre a été composé dans divers endroits où Homma posait son appareil, de la simple chambre d'hôtel au moindre salon, à Tokyo et Los Angeles. Cette ville imaginée est donc composée de bric et de broc, avec des fragments d'autres villes du monde, pour se délivrer comme un fantasme de signaux urbains, de couleurs délavées, et de superbes photos grand format. Si vous appréciez les livres de registre, cet objet d'art vous intéressera au premier chef. 

Takashi Homma est né en 1962 à Tokyo. Il a commencé à étudier la photo au Nihon University College of Art, mais a quitté la fac pour en 1984 pour devenir le photographe attitré d'un agence de pub. En 1991, il a déménagé à  Londres pour rejoindre le staff d' i-D maga­zine. En 1999, il a reçu le Kimura Ihei Commemorative Photography Award pour son projet  Tokyo Suburbia (1998). Une rétrospective lui a été consacré à l'ouverture du 21st Century Museum of Contemporary Art, à Kanazawa, in 2010. Homma est retourné s'installer à Tokyo.

Plus sur son travail ici

Maxime Duchamps le 25/01/18 
Takshi Homma  The Narcissicistic City MACK Publishing